Conakry : remise des prix aux lauréats de la 2ème édition du concours « Filme une guinéenne qui t’inspire »

il y a 4 jours 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a procédé lundi, 8 juillet 2024, à la remise des prix des 5 lauréats du concours ‘’Filme une guinéenne qui t’inspire ». C’est le centre culturel franco-guinéen (CCFG) qui a servi de cadre à la cérémonie de remise. Le concours est une initiative qui vise à permettre aux jeunes guinéens de moins de 30 ans d’exprimer leur créativité et leur vision en matière de promotion des droits humains, par la réalisation d’un court métrage sur une femme dont les actions et les réalisations constituent un modèle pour eux, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’objectif de ce concours vidéo est de mettre en lumière des femmes guinéennes qui travaillent dans l’ombre, mais aussi celles qui sont connues à travers leurs activités respectives. Le concours a été lancé le 8 mars 2024 et est soutenu par l’ambassade de France. Trente-deux (32) candidats ont postulé, vingt-six (26) vidéos ont été retenues. Finalement, 5 vidéos ont été primées. Il s’agit de deux prix du jury, un prix de l’ambassade de France, un prix du public et un prix du plus jeune candidat.

Saliou Dian Diaby a été la première lauréate du jury, suivie de Léontine Sandouno. Le prix du public a été raflé par Fatoumata Diaraye Sacko. Le prix de l’ambassade de France a été remporté par André Lamah, qui a réalisé une vidéo sur une femme qui fait du taxi-moto à Dubréka. Le prix de la jeunesse a été remporté par Houssaïnatou Dîné Baldé.  Les 5 lauréats ont bénéficié chacun d’équipements audiovisuels, dont des caméras, des trépieds, des téléphones smartphones, et des micros.

Le secrétaire général de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Barou Condé, a apporté des précisions sur le sens de cette initiative.

Barou Condé, secrétaire général de l’Ablogui

« Ce soir, nous célébrons non seulement la créativité de la jeunesse guinéenne, mais aussi la force et l’inspiration des femmes guinéennes qui illuminent notre société par leur courage, leur détermination et leur résilience. A l’occasion de la journée internationale de femme, le 8 mars dernier, nous avions lancé un appel à la jeunesse guinéenne pour qu’elle exprime, à travers l’art cinématographique, sa vision des droits des femmes en réalisant des courts métrages mettant en lumière les femmes qui les inspirent, celles qui sont des modèles de changement, de persévérance et d’espoir pour eux. Les jeunes réalisateurs ont puisé dans leur créativité pour nous proposer 32 œuvres authentiques, teintées de messages profonds. Ces films témoignent de la richesse de notre culture, de la diversité de nos histoires et surtout de la nécessité de promouvoir le droit des femmes pour un avenir plus équitable et plus juste. Ce concours vidéo Filme une guinéenne qui t’inspire, qui est à sa deuxième édition, n’est pas seulement une compétition artistique, c’est un puissant outil de sensibilisation et de mobilisation. À travers ces films, nous avons vu des histoires de femmes anonymes et célèbres, médecins, enseignantes, entrepreneures, activistes… qui, chaque jour, par leurs actions, changent le visage de notre société. Les courts métrages des lauréats portent sur un message fort, celui de l’égalité, du respect et de la reconnaissance des droits des femmes. Ils illustrent le potentiel des jeunes guinéens à devenir des agents de changement à travers la création et l’innovation », a laissé entendre Barou Condé, secrétaire général de l’ABLOGUI.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 610 908 741

The post Conakry : remise des prix aux lauréats de la 2ème édition du concours « Filme une guinéenne qui t’inspire » first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : remise des prix aux lauréats de la 2ème édition du concours « Filme une guinéenne qui t’inspire » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier