Conakry : les victimes d’inondation du marché de Kaporo interpellent les autorités

il y a 8 mois 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fortes pluies qui s’abattent sur la capitale guinéenne continuent de faire des victimes avec des dégâts matériels importants. C’est le cas au marché de Kaporo, dans la commune de Ratoma, où plusieurs occupants de boutiques, de magasins et autres ateliers sont victimes d’inondations. Désemparés, ils ne savent plus aujourd’hui à quel saint se vouer, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les dégâts s’alourdissent de plus en plus avec les fortes pluies de ces derniers jours dans le Grand Conakry (Conakry-Coyah-Dubréka). Au-delà des pertes en vies humaines, notamment à ENTAG, d’important dégâts matériels ont été enregistrés.

Dame Kadiatou SOW, couturière au marché de Kaporo, victime d’inondation, accuse les autorités de négligence. « C’est la pluie qui est rentrée chez nous. Elle a tout inondé. Quand les autorités du marché viennent, elles ne disent rien. Nous sommes dans cette détresse à tout moment. L’eau a gâté tous nos marchandises, y compris nos machines. Ils nous disent qu’ils ont tout recensé et informé les autorités gouvernementales. Depuis lors, on ne voit rien. Ils ne font que répéter les mêmes choses. L’eau continue toujours de rentrer chez nous », a expliqué Kadiatou Sow.

Mariama BANGOURA

Même son de cloche chez Mariama BANGOURA, commerçante au marché de Kaporo Centre.  « Tous les jours, nous interpellons les autorités du marché de faire quelque chose. Mais rien ne se fait.  Mes sacs de riz sont tous mouillés dans mon magasin. L’eau passe devant mon magasin et elle rentre. Donc, je suis obligée de mettre mes sacs de riz sous ce hangar pour éviter qu’ils se mouillent à nouveau », a expliqué la dame.

Interrogé par notre reporter, Mamadou Seydou BARRY, administrateur du marché de Kaporo centre, appelle l’Etat à l’aide. « Nous enregistrons des cas d’inondations dans ce marché. Plusieurs boutiques et magasins ont été touchés par de ruissellement qui traversent le marché. Et même certains marchands ont perdu leurs marchandises dans ces eaux. Il n’y a pas de caniveaux ou l’eau peut passer, ils sont bouchés par des ordures. Nous demandons juste que l’Etat tourne son regard vers ce marché afin de prendre les dispositions nécessaires pour l’amélioration de notre marché. Et ce n’est pas qu’ici, même dans les autres marchés de la capitale, plusieurs vendeurs et marchands en souffrent beaucoup », a laissé entendre monsieur Barry.

Emmanuela Assou pour Guineematin.com 

L’article Conakry : les victimes d’inondation du marché de Kaporo interpellent les autorités est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier