PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En Guinée, la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2025-2026 est prévue le 6 octobre prochain. Alors que le temps presse, des parents d’élèves se plaignent de la cherté des prix des fournitures scolaires dans une conjoncture économique complexe. Mais, les vendeurs se défendent et affirment qu’il n’y a pas eu hausse des prix de leurs produits. Tel est le constat fait au marché de Madina, le plus grand du pays, par Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Oumar Barry, vendeur de sacs et de tenues au marché de Madina, explique qu’il y a une différence de prix entre les tenues en nylon et celles en coton.

« Au début, on vendait un mètre à 15 000 francs guinéens. Mais maintenant, il y a eu une rupture de tenues. Les prix ont un peu grimpé. Les bonnes qualités, ça se vend à 20 000 GNF le mètre. Pour le kaki bleu, un mètre coûte 25 000 GNF en détail. Mais au début, on vendait le bleu à 20 000, le kaki et le carrelé à 15 000 GNF. Le rouleau est à 400 000. Mais, il y en a d’autres qu’on vend à 350 000 GNF. Les sacs aussi, ça varie. C’est selon la qualité que les gens veulent. Il y en a pour 50 000, 100 000 et 150 000, jusqu’à 200 000 GNF », a expliqué Oumar Barry.
Malgré les plaintes, Naby Camara, vendeur de toutes sortes de fournitures scolaires à Madina, à la rentrée de Bordeaux, estime que les prix sont abordables.

« Les tenues, c’est à 20 000 GNF par métrage, et si c’est en gros, c’est 400.000 GNF. Les cahiers aussi, un paquet, c’est à 20 000 GNF, mais si c’est le carton, c’est à 240 000 GNF. Pour les sacs d’écoliers, si c’est le prix en gros, c’est à 100 000 GNF. En détail, c’est à 150 000 ou 180 000 GNF. Toutes les tenues ont les mêmes prix chez moi, excepté pour la couleur blanche. Parce que la couleur blanche est plus chère que les autres. Il n’y a pas de différence entre les prix de l’année passée et ceux de cette année », a-t-il déclaré.
Cependant, Adama Traoré, parent d’élèves, affirme le contraire. Pour lui, la situation est devenue inquiétante par rapport à l’année dernière. Elle dénonce une hausse des prix de toutes les fournitures scolaires.
« Cette année, il y a un peu de différence entre les prix par rapport à l’année dernière. Les prix des fournitures scolaires, comme les sacs et les cahiers sont augmentés par les vendeurs. L’année passée, le paquet de cahiers que j’achetais à 25 000 GNF, il est aujourd’hui à 40 000 GNF. Vraiment, cette situation nous fatigue beaucoup. Mais, on n’a pas le choix car les enfants doivent aller à l’école. Actuellement, on souffre avec le manque de liquidité dans le pays. Donc, il faut que les commerçants aient pitié des parents d’élèves », a-t-elle laissé entendre.
Hadja Saran DIAKITÉ pour Guineematin.com
The post Conakry : les prix des fournitures scolaires grimpent au grand dam des parents d’élèves first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : les prix des fournitures scolaires grimpent au grand dam des parents d’élèves est apparu en premier sur Guineematin.com.