Conakry : les femmes du marché Taouyah prennent d’assaut la mairie de Ratoma

il y a 5 mois 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 les femmes du marché Taouyah prennent d’assaut la mairie de Ratoma

Ce vendredi 21 juin 2024, une foule de femmes déterminées, les vendeuses du marché Taouyah, ont manifesté devant la mairie de Ratoma. Elles réclament le respect d’un accord conclu récemment concernant le réaménagement du marché.

Elhadj Telly, l’un des responsables du marché Taouyah, a expliqué les raisons de cette manifestation : « Il y a quelques jours, le maire est venu ici sans prévenir personne, ni l’administrateur du marché ni nous autres responsables. Après avoir été informés de sa visite, nous avons formé une délégation pour obtenir des réponses à la mairie. » Selon Elhadj Telly, le maire a exprimé son désir de réaménager le marché en le débarrassant des ordures et en changeant la barrière pour en faire un parking.

« Nous lui avons fait savoir que ce projet ne nous arrangerait pas pendant la saison des pluies. Nous avons demandé au maire de patienter jusqu’à la fin des grandes pluies et les femmes se sont engagées à réaménager le marché elles-mêmes à ce moment-là. Le maire nous a assuré qu’il enverrait une lettre formelle pour que celui qui s’engage à aménager le marché puisse le faire comme il le souhaite, sous peine de sanctions en cas de non-respect », a-t-il ajouté.

Cependant, dans la journée de jeudi, une délégation envoyée par le maire a pris une mesure qui a provoqué la colère des marchandes.

Mariame Cissoko, présidente des femmes du marché de Taouyah, a partagé son indignation : « Ils sont venus nous dire qu’ils veulent aménager le marché. Nous avons répondu que cela ne posait pas de problème, mais qu’il fallait attendre la fin des grandes pluies. Cet accord a été conclu, mais hier, des agents sont revenus pour compter le nombre de tables et recenser les propriétaires en disant qu’ils veulent construire un hall pour agrandir le marché. »

Face à cette situation, les femmes se sont mobilisées ce matin pour demander des explications et réitérer leur demande : « Que le maire respecte notre accord et nous laisse nous-mêmes aménager le marché après la saison des pluies. »

Le mécontentement est palpable et les femmes du marché Taouyah restent déterminées à obtenir satisfaction. La balle est désormais dans le camp du maire de Ratoma, qui devra trouver une solution conciliant les aspirations de la municipalité et les contraintes des commerçantes en cette saison de grandes pluies.

L’article Conakry : les femmes du marché Taouyah prennent d’assaut la mairie de Ratoma est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier