PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La salle du département en charge de l’Economie et des Finances a servi de cadre ce vendredi, décembre 2024 pour la conférence annuelle du Club de la Modélisation Minière Africaine (CMA).
Ayant pour thème « la Guinée avec ses nouvelles stratégies de mobilisation des ressources, peut amorcer son développement via le programme 2040 : condition et modalité de mise en place du fonds souverains minier, mobilisation des compétence locales ; stratégie de notation financière internationale et eldorado des investisseurs étrangers, sous l’ère du président, Général Mamadi Doumbouya », cette rencontre a réuni plusieurs acteurs du secteur minier et de jeunes leaders pour discuter des enjeux et des retombées du projet Simandou 2040.
A l’entame, l’honneur est revenu au coordinateur adjoint du CMA, Mouctar Soumah d’expliquer l’engagement et la détermination du CMA à accompagner le gouvernement guinéen dans la concrétisation de ce projet phare qu’est Simandou 2040.
« Cette conférence annuelle s’inscrit dans le cadre de l’édification d’un écosystème économique, social et dynamique pour notre pays. C’est d’ailleurs le lieu et le moment pour le CMA de saluer et de reconnaitre la valeur de l’ambitieux Programme Simandou 2040 de son Excellence Général Mamadi Doumbouya (…) Par conséquent, le CMA constitué de cadres de différentes compétences notamment d’anciens gestionnaires des projets miniers en Guinée, s’engage à accompagner l’État dans la concrétisation de cette volonté politique. D’où sa détermination à vulgariser, à sensibiliser, à communiquer et à former sur le Programme Simandou 2040. Conscient des enjeux de ce méga projet, nous, membres du CMA avons décidé d’organiser cette conférence annuelle après une première tenue le 31 octobre 2024 à la maison de la presse dont la diffusion médiatique a été connue de tous. L’objectif phare du CMA dans ce projet est de faire bénéficier au peuple de Guinée les retombées économiques, sociales et culturelles pour un meilleur développement », a-t-il expliqué.
De son côté, Abdoulaye Soumah, coordinateur du CMA et conférencier du jour a tout d’abord exprimé sa gratitude envers les autorités actuelles pour avoir initié un projet d’une telle envergure. « Le fonds souverain que nous évoquons doit devenir une institution autonome, bénéfique pour toutes les générations présentes et futures », mentionne-t-il.
Plus loin, il a détaillé les differents axes du projet Simandou qui sont entre autres l’agriculture, industrie et commerce, éducation, culture, infrastructures et transport, télécommunication, économie, finances, assurance, santé et bien-être. A l’en croire, ces axes permettront d’améliorer la qualité de vie des Guinéens en garantissant l’accès à l’éducation, à une alimentation suffisante, à des infrastructures de transport, à une économie dynamique et à des services de santé de qualité.
Il a aussi mis un accent particulier sur la formation adéquate des jeunes guinéens en mentionnant la mise en place de l’Académie Simandou et de la Cité des Sciences, des projets conçus pour fournir des compétences nécessaires à la jeunesse guinéenne.
« La jeunesse doit être informée des retombées de ce projet, doit se former et se préparer pour son avenir et pour le développement de la Guinée… »
Youssouf Keita
L’article Conakry : les enjeux du projet Simandou au cœur de la conférence annuelle du Club de la Modélisation Minière Africaine est apparu en premier sur Mediaguinee.com.