Conakry: le premier ministre réceptionne 11 moissonneuses batteuses de riz et de maïs

il y a 11 mois 148
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le premier ministre a procédé ce mercredi 26 novembre 2023, à la réception de 11 moissonneuses-batteuses sur l’esplanade du palais du peuple. Ces intrants agricoles sont destinés à la paysannerie dont deux (2) à la moisson du maïs et neuf (9) pour celle du riz.

Hawa Sylla, la secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de l’élevage a précisé que ces intrants sont destinés à augmenter les rendements.

« Nous sommes là pour la réception des moissonneuses batteuses qui viennent une fois encore matérialiser la volonté du président de la République de faire du ministère de l’agriculture un secteur promoteur du développement de la Guinée. Nous avons reçu onze (11) moissonneuses batteuses dont deux (2) qui servent à faire la moisson pour le riz et le maïs. Vous savez, nous rentrons dans la phase de récolte et les moissonneuses batteuses ont une importance capitale. Parce que nous avons constaté au moment des récoltes, il y a la perte significative donc ces machines vont permettre de récolter environs un (1) hectare par heure. Cela va permettre de diminuer les pertes lors des récoltes. Elles seront mises en location car elles coûtent chères et seront réparties dans différentes localités »,a-t-elle expliqué.

Le premier ministre Dr Bernard Goumou a mis l’accent sur l’ambition du président de la transition qui entend garantir une sécurité alimentaire des Guinéens.

« La mécanisation de l’agriculture, c’est ça la vision du président de la transition. Nous sommes là aujourd’hui pour la réception de ces machines destinées à la moisson du riz et du maïs. Nous n’avons pas de machines pour faire les récoltes et faire profiter à temps et ce qui fait qu’il y a énormément de pertes de ces récoltes avec nos populations. Tous cela, c’est pour garantir la sécurité alimentaire de nos populations. Donc le ministère de l’agriculture est en train de mettre les bouchées doubles pour que ces machines soient réparties sur tout le territoire. Tout cela, c’est pour améliorer les conditions de vie des populations »,a-t-il fait savoir.

Ces machines sont destinées à la campagne de récoltes en cours. Elles seront principalement utilisées dans les centres de prestation agricole CPA au nombre de 28 dans tout le pays. C’est pour permettre à ceux qui n’ont pas de moyens d’acheter ces machines-là qui coûtent chères de les louer pour faire la récolte. Elles seront utilisées en grande partie dans les centres de prestation agricole (CPA) et dans le programme du ministère de l’agriculture et de l’élevage.

Pour le directeur général de SIGUICODA, « il y a eu énormément de production de riz et de maïs mais le plus grand défi reste la récolte.

« Il y a deux (2) types de machines, à savoir les petites moissonneuses batteuses qui servent à la récolte du riz et les grandes qui sont des machines combinées qui font à la fois le riz et le maïs. L’année passée, on n’avait pas de machine qui récoltait le maïs, ce qui décourage les agriculteurs à produire une quantité importante de riz. Six (6) machines batteuses de maïs de grande capacité qui vont être destinées aux grandes zones de production du maïs du pays. Elles peuvent récolter un hectare de maïs en une heure. Cette année, il y a eu énormément de production de riz et de maïs et le défi, c’est au niveau de la récolte »,a souligné Fodé Sanikayi Kouyaté directeur général de SIGUICODA.

Ces machines ont été achetées par le gouvernement à travers le budget national.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier