Conakry : le Grand prix FONIJ 2025 récompense 5 projets innovants portés par la jeunesse guinéenne

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La première édition du Grand prix Fonds national d’insertion de la jeunesse (FONIJ) a pris fin à Conakry dans la journée d’hier, mercredi 10 décembre 2025, à Conakry. L’initiative, portée par le Ministère de la Jeunesse, à travers le FONIJ, vise valoriser la promotion de l’esprit d’entreprise chez les jeunes de notre pays. Elle a réuni plus de 100 jeunes postulants, venus des quatre coins du pays pour 5 catégories à savoir : promotion de l’esprit d’entreprise ; éducation entrepreneuriale ; transition numérique ; entrepreneuriat agricole durable ; Grand prix du jury. Devant les membres du jury, les candidats ont défendu leurs différents projets. Les membres du jury ont eu la lourde tâche de départager ces candidats. Le jury a déclaré 5 projets vainqueurs, avec un lauréat dans chaque catégorie, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie.

Dans un esprit de valorisation de la créativité et de l’ingéniosité de la jeunesse guinéenne, le directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ), Abdourahamane Baldé, a indiqué que cette initiative constitue une occasion privilégiée pour célébrer des projets innovants, mais également l’esprit de créativité qui caractérise notre jeunesse.

Abdourahamane Baldé, directeur général du FONIJ

« Cette Grande cérémonie consacrée à la distinction des talents, l’émergence de l’excellence, le Grand prix FONIJ, a vu jour grâce à des actions. Le pays dispose aujourd’hui d’un environnement propice à l’émergence, étant capable de transformer leurs idées en projet concret et durable. Nous célébrons non seulement des projets innovants et des réussites individuelles, mais également l’esprit de courage, de détermination et de créativité qui caractérise notre jeunesse. Cette jeunesse qui, avant le 5 septembre, s’enfonçait dans les ténèbres, se perdait dans le désespoir. Notre jeunesse, notre présent, notre jeunesse, notre avenir, ce sont ces initiatives d’aujourd’hui qui constitueront la force. Le FONIJ réaffirme son engagement pour accompagner cette jeunesse, pour l’encourager, la sensibiliser, la former, l’accompagner techniquement et financièrement », a laissé entendre M. Baldé.

Cellou Baldé, ministre de la jeunesse

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, Cellou Baldé, a assuré les lauréats, affirmant que les fonds qui leur sont destinés sont déjà entièrement mobilisés. « Chers lauréats, je peux vous rassurer que le Ministère, à travers le FONIJ, ne vous remettra pas que des spécimens. Nous avons travaillé pour mobiliser les ressources nécessaires, pour honorer nos engagements. L’argent est mobilisé, l’argent, au plus tard 72 heures, sera dans vos comptes d’entreprise, parce qu’il s’agit également de traçabilité, il s’agit de transparence, il s’agit de redevabilité. Je pense qu’il est extrêmement important pour le progrès d’une entreprise de faire carrément la différence entre votre entreprise et votre poste personnel. Alors, monsieur le Directeur général (du FONIJ), là aussi, vous avez les remerciements et les félicitations du département », a laissé entendre Cellou Baldé.

Lauréat de la catégorie esprit d’entreprise, Amadou Bah est porteur du projet CEDA Guinée, centre d’incubation agricole. Après avoir remporté un chèque de 50 millions de francs guinéens, il souhaite développer son projet pour fournir les meilleures offres.

Amadou Bah, porteur du projet Ceda Guinee centre d’incubation agricole

« C’est un sentiment de satisfaction pour moi, un sentiment de fierté, mais aussi c’est le signal d’encouragement parce qu’aujourd’hui l’Incubateur CEDA, c’est sa première fois de participer à un concours et nous avons pu l’emporter pour cette première fois. Je pense que cela nous donne plus de motivation, que le produit que nous avons est un bon produit et cela nous donne aussi plus d’engouement de continuer de travailler dans le cadre de l’insertion jeune dans le métier de l’agriculture. Aujourd’hui, l’idée est de développer l’incubateur, de travailler sur le local, d’installer tout ce qu’il faut afin que nous puissions leur fournir les meilleures offres de nos experts qui se trouvent en France, mais aussi au Canada », a-t-il laissé entendre.

Gagnant du grand prix FONIJ, avec un montant de 200 millions de francs guinéens, Gbadé Koïvogui, porteur du projet Moosoftbio, explique comment cet argent va booster son initiative.

Gbadé Koïvogui, porteur du projet Moosoftbio

« Cet agent va nous permettre de financer certains de nos axes, les priorités de cette année, de la fin de l’année et de l’année à venir, 2026. Ça nous permettra de nous déployer, en quelque sorte, parce qu’on avait un problème de déploiement. Aujourd’hui, malgré que nous ayons eu à faire un déploiement vers le Bénin, mais c’était quelque chose qui était dans un programme, mais ça nous permet d’aller beaucoup plus vite, sur tout le territoire guinéen et notre premier marché, qui est la Côte d’Ivoire et le Libéria. Comme je l’ai dit, il y a des priorités, des axes de priorités, surtout l’extension du Monde Soft Bio. Ce fonds va nous permettre d’atteindre cet objectif », a lancé Gbadé Koïvogui.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621016809

The post Conakry : le Grand prix FONIJ 2025 récompense 5 projets innovants portés par la jeunesse guinéenne first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : le Grand prix FONIJ 2025 récompense 5 projets innovants portés par la jeunesse guinéenne est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier