Conakry : le CRAD rencontre la base pour faire le compte-rendu de la rencontre avec le ministre Mory Condé 

il y a 11 mois 272
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Collectif des Ressortissants et Amis de Dabola (CRAD) a fait le compte-rendu de la rencontre d’échanges et de partage d’expériences avec le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé et les associations préfectorales de ressortissants, il y a quelques jours.

C’était sous la présidence d’honneur de l’ancien gouverneur Madifing Diané, en présence du chargé des questions de gouvernance au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et une forte délégation de ressortissants et amis de Dabola, dont le directeur général du groupe fréquence médias, Aboubacar Diallo.

La dynamique consiste à promouvoir l’inscription des actions des associations de ressortissants de Dabola dans les plans de développement local et territorial initié par le MATD.

La cérémonie a été précédée d’une projection vidéo, mettant en exergue les réalités, les défis, mais aussi les valeurs de cette zone à vocation agro-pastorale et minière.

À l’entame de son allocution de bienvenue, Aboubacar Sidiki Koulibaly, maire de la commune urbaine de Dabola, a salué cette vision des autorités qui permettra de booster le processus de développement des communautés à la base.

Il pense bien-sûr que le développement local inclusif est un impératif. Cela requiert une conjugaison des efforts de l’ensemble de la composante sociale.

« Dabola, centre du pays, mérite le développement. Nous avons besoin de politique et de stratégie permettant à chaque citoyen de participer activement à la construction de son propre avenir. Au cours des prochains jours, ensemble, nous allons réfléchir, discuter et planifier un mécanisme nous permettant d’aboutir à un développement inclusif et un progrès durable », a-t-il déclaré.

D’après lui, cette rencontre de Conakry est surtout une opportunité pour les Dabolakas d’unir leurs forces, leurs compétences, leurs idées et leurs ressources afin de promouvoir un avenir radieux pour les enfants de Dabola en particulier et pour toute la Guinée en général.

Cette vision des autorités qui consiste à faire passer l’administration guinéenne de commandement à une administration de développement est salué par le coordinateur du Collectif des Ressortissants et Amis de Dabola (CRAD). Bakary Nabé assure ainsi que les fils et filles de la localité sont plus que jamais déterminés à relever les défis de développement de leur terroir.

Malgré l’absence du ministre Mory Condé à cette rencontre, le coordinateur a tenu à saluer son implication dans le processus de développement des communautés.

Président d’honneur de la cérémonie de restitution, l’ancien ministre Madifing Diané qui a vécu pendant longtemps à Dabola a remercié les ressortissants pour leur mobilisation.

Rappelant quelques acquis de la ville, il les a exhortés à l’union sacrée, précisant qu’aucun progrès n’est possible en l’absence de l’unité. Satisfait de la solidarité dont les ressortissants ont fait montre, l’ancien gouverneur de région, a promis d’être leur porte-parole auprès des autorités gouvernementales.

Le conseiller chargé des questions de gouvernance au MATD Cheikh Sidya Diabaté dira qu’avec une telle initiative un grand pas a été franchi dans le processus de développement.

« Au niveau du ministère de l’administration du territoire, nous avons engagé des réformes pour permettre désormais de développer une culture de développement inclusive et participative dans les préfectures. Ceux-ci étant, nous ne pouvons pas évoluer seulement avec les administrateurs territoriaux sans vous », a-t-il martelé,

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier