PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Coopération Allemande GIZ et le réseau des journalistes économiques de Guinée (REJEG) ont initié une formation en techniques d’investigation et de rédaction d’articles de presse de qualité sur le secteur minier en faveur d’une dizaine d’hommes et de femmes de la presse publique et privée.
Les travaux ont démarré ce mardi 29 et se poursuivront jusqu’au jeudi 31 octobre 2024 à Conakry.
Pour cette première journée, le journaliste, communicant Ibrahima Ahmed Barry a entretenu les journalistes sur quatre modules, à savoir la stratégie de communication, la méthodologie de formation des pairs, l’utilisation des médias numériques pour la diffusion des articles de presse, l’éthique et la déontologie du journalisme. Le tout, couronné par des échanges fructueux entre les participants et le formateur du jour.
Ibrahima Ahmed Barry, président du réseau des journalistes économiques de Guinée (REJEG) a exprimé toute sa satisfaction par rapport à la tenue de cette formation. Il a par ailleurs dit toute l’importance que son réseau accorde à ces sessions de formation.
« Ce forum d’échanges et de partage constitue pour nous, la matérialisation d’une idée qui s’est muée en projet, grâce aux discussions et échanges de près de deux ans avec la coopération allemande (…). Renforcer les capacités, c’est aussi le sens et la portée de ma satisfaction. Ceci faisant partie des activités phares dans le plan d’actions du réseau des journalistes économiques de Guinée. En effet, depuis la création du REJEG, notre crédo a été de former et de renforcer les capacités des journalistes (…). Il s’agit donc d’un travail noble et exigeant. Je voudrais vous exhorter à suivre avec beaucoup d’attention, de proactivité, d’assiduité et de sérieux, les sessions de formation durant ces trois jours pour renforcer vos capacités », a-t-il indiqué.
Mamady Django, conseiller technique-gouvernance minière à la GIZ a pour sa part remercié les journalistes participants, tout en les invitant à tirer profit de cette formation.
« Je tiens tout d’abord à remercier chacun d’entre vous pour votre présence et votre engagement envers l’amélioration de la qualité de l’information dans ce secteur crucial pour notre pays. Nous comptons sur vous, pour utiliser les compétences que vous allez acquérir ici pour produire des articles, des reportages, qui, non seulement informent, mais aussi inspirent des changements positifs. Je vous encourage tous à tirer le meilleur parti de cette formation. Nous pouvons ensemble faire en sorte que le secteur minier en Guinée soit une source de richesse et un modèle de transparence et de bonne gouvernance », a-t-il souhaité.
À rappeler qu’en septembre dernier, une formation similaire s’est tenue à Conakry. C’est donc, la deuxième du genre en un mois.
DOURA