Référendum constitutionnel: Abdoulaye Kourouma laisse le libre choix à ses militants

il y a 5 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion d’une conférence de presse ce lundi 8 septembre 2025, le RRD d’Abdoulaye Kourouma a donné sa position quant à l’élection référendaire du 21 septembre prochain. Contrairement aux autres partis politiques qui demandent à leurs militants de voter OUI ou NON, le RRD demande à ses militants et aux Guinéens d’aller voter et de choisir selon leur propre conviction.

Selon Abdoulaye Kourouma, le Guinéen doit être conscient et en harmonie avec ses propres convictions, surtout en cette période référendaire. Chacun, avec ses convictions, a-t-il dit, saura choisir entre le OUI, le NON ou l’abstention tout simplement.

« Nous sommes conscients que le vote est un droit, nous sommes conscients que la consultation référendaire est le début du retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi nous demandons au peuple de Guinée, à nos militants et sympathisants, d’aller s’exprimer librement sans que le parti ne leur demande s’il faut voter OUI ou NON. Chacun, avec sa conscience, va choisir en tant que citoyen », a dit Abdoulaye Kourouma.

Poursuivant, Abdoulaye Kourouma a affirmé que le problème de la Guinée n’est pas un problème de Constitution. Plutôt, a-t-il précisé avec insistance, c’est un problème d’hommes intègres et conséquents.

« La Guinée est le seul pays de la sous-région où, en 15 ans, ça nous fait trois Constitutions. Trois Constitutions en 15 ans. En 2010, on avait une Constitution, en 2020, on avait une Constitution. Et en 2025, nous allons parler encore d’une Constitution. (…). On s’est dit que la Guinée a un problème de ressources humaines et un problème d’applicabilité de la loi. C’est honteux pour un pays que, sur une période de 15 ans, vous vous retrouviez avec trois Constitutions. Mais puisque le vote est un droit, nous devons quitter l’anormal pour venir vers la normalité, qui est le retour à l’ordre constitutionnel. Nous souscrivons à la tenue de la consultation référendaire, c’est-à-dire, nous soutenons qu’il y ait un vote pour adopter une Constitution », a-t-il lancé.

Dans une déclaration rendue publique avant la déclaration d’Abdoulaye Kourouma, le RRD a regretté que l’image et le nom du Président de la transition soient associés à la campagne référendaire. Le parti a aussi affirmé que les conditions sécuritaires, notamment, ne sont pas réunies pour permettre une élection référendaire paisible et inclusive.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier