Conakry : la France renforce son soutien aux industries culturelles et créatives en Guinée

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Ambassade de France en Guinée a organisé, ce jeudi 9 octobre, une présentation des actions françaises en faveur des industries culturelles et créatives, dans l’enceinte du Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG).

Cet événement visait à mettre en lumière les initiatives portées par la France pour accompagner, à la demande du ministère guinéen de la Culture et de l’Artisanat, les jeunes talents dans des secteurs tels que le cirque, le conte, la musique ou encore le cinéma.

À travers ces projets innovants, l’Ambassade entend favoriser l’émergence de débouchés concrets en s’appuyant sur des modèles économiques adaptés aux réalités locales.

La cérémonie, qui a réuni plusieurs acteurs du secteur culturel, des innovateurs ainsi que des autorités, dont le ministre guinéen de la Culture, a permis de faire un tour d’horizon des projets d’appui aux jeunesses créatives, universitaires, associatives, engagées et numériques.

Présent tout au long de la rencontre, l’ambassadeur de France en Guinée, Luc Briard, a souligné l’importance de cette collaboration.

« Nous étions tous les deux à Laval samedi dernier pour justement mesurer le poids des diasporas guinéennes dans l’entrepreneuriat et la culture. Des artistes guinéens étaient même au Quai d’Orsay samedi soir, avec Circus Baobab, pour clôturer Africadez, un événement consacré aux diasporas africaines en France, qui a mis en avant l’excellence guinéenne », a-t-il rappelé.

Il a également salué le rôle central du CCFG comme espace d’expression et de formation pour la jeunesse guinéenne.

« Nous avons ici la chance d’avoir une maison de la jeunesse franco-guinéenne, le CCFG. Il est important d’avoir des outils pour accompagner, former et inspirer. Vous avez pu voir, aussi bien dans l’intelligence artificielle que dans la création du spectacle vivant, la musique, le cinéma, le patrimoine et la mémoire, tous ces outils qui permettent à la jeunesse guinéenne d’écrire, de produire et de raconter ses propres histoires », a déclaré le diplomate.

De son côté, le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, a mis en avant la solidité des relations bilatérales entre la Guinée et la France : « Je suis aujourd’hui au Centre Culturel Franco-Guinéen, fruit de la bonne coopération et des relations anciennes entre la France et la Guinée, pour parler de sujets importants : la collaboration et la coopération culturelle entre nos deux pays. C’est un panel d’échanges autour des sous-secteurs de la culture déjà appuyés et accompagnés par l’État depuis l’avènement du Président de la République au pouvoir. »

Le ministre a également insisté sur la place désormais centrale de la culture dans les priorités nationales : « La culture a été érigée au rang des priorités. La preuve, c’est qu’elle constitue une composante du deuxième pilier de la vision de développement “Simandou 2040”. Monsieur l’ambassadeur de France en Guinée fournit des efforts considérables pour la recherche de financements et l’accompagnement des formations au bénéfice de nos jeunes entrepreneurs culturels et de nos artistes, dans des secteurs comme le cinéma, la mode, et bien d’autres. »

Selon lui, cette rencontre a aussi été l’occasion de réaffirmer l’engagement guinéen à renforcer la coopération culturelle avec la France : « Nous avons souhaité que le Fonds Équipe France (FEF), qui appuie déjà plusieurs initiatives de nos jeunes entrepreneurs culturels, consacre son prochain financement au secteur de la musique. Ce secteur, bien que libéral, a besoin d’un appui accru pour permettre à nos artistes et musiciens de bénéficier de tout l’accompagnement nécessaire. »

À noter que la France organisera en 2025 à Lagos le Forum “Création Africa”, un rendez-vous qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par le réseau diplomatique français à travers le monde. Ce forum réunira artistes, producteurs, entrepreneurs, décideurs et innovateurs, avec pour ambition de bâtir ensemble de nouveaux modèles de coopération culturelle.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Conakry : la France renforce son soutien aux industries culturelles et créatives en Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier