PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans les compétitions internationales islamiques, la Guinée ne cesse d’occuper une place de choix. Pas plus tard que l’année dernière, le jeune guinéen Oumar Touré a été champion du monde de la mémorisation du saint Coran, en Malaisie. Pour permettre à d’autres jeunes talentueux d’émerger et promouvoir l’islam dans le pays, le groupe Guinée Buzz a initié un concours dénommé ‘’Coran Challenge’’. La 8ème édition dudit concours dont le thème a porté sur « Le savoir et les sciences dans le coran », a connu son épilogue ce vendredi 5 avril 2024, à Conakry. Trois (3) jeunes dont une fille ont été les lauréats de cet événement qui a tenu toutes ses promesses.
Dans son discours de bienvenue, le fondateur du groupe Guinée Buzz est revenu sur le bien-fondé de cette initiative. « Le concours Coran challenge 2024 qui prend fin cet après-midi a été initié par les responsables du groupe Guinée Buzz et tout particulièrement M. TRAORE Mamady fondateur du dit groupe. Cette compétition vise à créer l’émulation entre les jeunes filles et garçons dans la lecture et la mémorisation du saint coran, surtout la promotion de l’islam dans notre pays. Nous avons initié ce programme, à un moment où aucune initiative digitale de ce type n’existait. Nous sommes fiers d’avoir ouvert la voix à toutes ces initiatives de promotion digitale du coran qu’on voit un peu partout en Guinée sur les réseaux sociaux. C’était justement ça notre objectif, que notre concept soit multiplié, recopié et suivi par d’autres. Et MashAllah, le bon Dieu a mis la baraka dans notre prière. Chaque année, nous choisissons un thème d’actualité et le thème de cette année est : « Le savoir et les sciences dans le coran ». Le choix de ce thème n’est pas fortuit. Comme vous le savez le Coran est un guide noble pour un musulman à la recherche du savoir mais surtout à la découverte des sciences de la vie, de la terre et du ciel pour se connaitre soi-même et surtout connaitre le monde dans lequel il évolue scientifiquement établi et décrit parfaitement dans le coran depuis des millénaires. Dans la dynamique des autorités actuelles de la transition, enseigner et former à toute épreuve la jeune généralisation, socle du futur de notre nation, est la raison principale du choix de ce thème », a-t-il déclaré avant de préciser plus loin.
« Pour cette 8 édition, plus de 232 candidatures dont 68 inscriptions conformes au principe du concours ont été enregistrées sur la page officielle Facebook de Coran challenge, seuls 27 ont été présélectionnés avec 3 candidatures féminines pour avoir en finale 10 candidats aujourd’hui dont 1 fille. Les trois lauréats qui seront retenus à la fin de la compétition vont se partager 10 millions de francs guinéens sans compter des cadeaux partenaires. Le champion aura une enveloppe de 5 millions de francs guinéens, le deuxième trois millions et les deux millions reviendront au dernier lauréat », a-t-il indiqué avant de marteler.
« Le groupe Guinée Buzz, à travers ma voix, remercie tous les candidats qui ont pris part à cette compétition particulièrement les lauréats. Ces mêmes remerciements et reconnaissances vont à l’endroit des autorités de la transition, à nos partenaires privés et institutionnels qui ne cessent de nous accompagner pour la réussite de cet événement. Parmi ces partenaires, nous avons entre autres la Banque islamique de Guinée, la banque BCI Guinée, la Fédération de l’association guinéenne des hauts de France FAG-HDF, les jus Salam du groupe SONOCO, ASB PUB, I’ONG Wafrica Guinée, Agence Baantou, école KPAAF, EmAF NoosCOM, ASCOT, pour ne citer que ceux-ci. »
Les dix (10) candidats retenus sont passés devant les membres du jury dont le champion du monde de la mémorisation du saint Coran, Oumar Touré. Évalués autour de plusieurs sujets islamiques, Ismaël Rachid Bah avec 8,72 de moyenne, s’est emparé de la première place, suivi d’Aboubakr Bah avec 8, 41 de moyenne et Kadiatou Mohamed Bah, qui a obtenu une moyenne de 7,21. Aux dires du président du jury, les lauréats ont mérité. « Les lauréats ont mérité pas comme l’année dernière. Chaque année, Coran Challenge cherche toujours des innovations. Depuis l’année dernière, on a mis ce plan là en place pour que les lauréats puissent s’efforcer au moins à connaître le contenu qui est de l’interprétation et le vrai sens du saint Coran qu’ils sont en train de mémoriser. À cet effet, cette année, les candidats se sont beaucoup améliorés parce que celui qui a été le lauréat de cette année a participé au moins 3 à 4 reprises. Il n’a jamais été parmi les lauréats, mais vu l’effort qu’il a fourni cette année, il a été lauréat. Les critères étaient très simples mais aussi très mesquins. D’abord, il fallait respecter les règles de la lecture du saint Coran, avoir une voix mélodieuse, et connaître vraiment le vrai sens des versets coraniques. Les trois lauréats ont été quand même à la hauteur parce qu’il ne s’agissait pas seulement d’interpréter le Coran, il s’agissait également de connaître le sens islamique. Comme le sujet le dit, c’est de savoir la science coranique. Et dans cette science, le Coran nous a parlé de tout : la biologie, les mathématiques, la physique, la chimie. Que le monde sache que parler du sexe en islam, c’est pas un tabou. Le Coran nous a parlé du sexe, de la vie de notre prophète Mahomet (PSL) jusqu’à toucher sa vie sexuelle mais on ne peut pas le dire vulgairement comme ma vie sexuelle, mais pour la sienne, il y a un immense respect à ce point », a fait savoir Abdoulaye Sankon.
La réussite de cet événement islamique est par endroit salué par les partenaires du concours. Dr Ibrahima Mansaré, chef service à la Banque Islamique de Guinée (BIG) a salué à plus d’un titre cette belle initiative avant de faire une invitation à d’autres institutions financières. « Nous devons servir l’islam à chaque fois que l’occasion se présente. L’initiative vient d’un fils de ce pays qui a accepté d’œuvrer pour l’islam et pour le Dieu. Tenir un tel projet en Guinée jusqu’à sa 8ème édition n’est pas du tout une chose facile. Connaissant notre environnement, il en témoigne le cas de notre champion international du saint Coran. Je profite de l’occasion pour lancer un appel solennel à tous les fidèles musulmans que la Guinée doit redoubler l’effort pour l’émancipation de la science, de l’éducation et de l’islam au sein service de la République. C’est vrai qu’il y a assez d’efforts, nos devanciers ont bâti beaucoup, ils se sont activés pour léguer cet héritage islamique. Et nous la nouvelle génération, devrons s’armer du courage, de l’audace en prenant le flambeau de l’islam au service de la République et surtout la promotion de la science. Il ne s’agit pas de réciter le Coran, il faut essayer de transmettre et surtout de faire en sorte que le Coran puisse se lire à travers nos actions. Notre institution à une politique qui va dans la promotion de l’excellence, de la science et de l’accompagnement des personnes démunies. Il est normal en tant qu’institution financière islamique que nous puissions encourager vraiment ce genre d’initiative qui va dans la promotion de l’excellence, de l’éthique et de l’islam dans le juste milieu. J’ai été vraiment ravi du niveau du concours et de l’excellence et surtout le travail abattu par les membres du jury. Cela démontre que la Guinée a des jeunes talentueux qui doivent être encouragés. Ce qui est un peu triste, nous sommes à la 8ème édition, les cadeaux, pour ne pas dire insignifiants, devraient être revus à la hausse. Donc, je lance un appel solennel à d’autres institutions, à d’autres entités, d’emboîter les pas des institutions qui se sont inscrites dans l’ordre d’accompagner cette initiative afin qu’on puisse honorer ces lauréats », a-t-il lancé.
La même satisfaction se lisait sur le visage de la directrice exécutive de l’ONG Wafrica Guinée, partenaire dudit événement. Fatou Souaré Anne s’est réjouie de la place réservée aux femmes filles à ce concours. « C’est un honneur pour nous d’être là et de continuer d’accompagner cet événement qui dure maintenant depuis 8 ans. On félicite déjà les organisateurs pour la continuité et la persévérance dans le partage de la connaissance de notre belle religion en cette période de Ramadan. On est vraiment très honorés et contents, et on espère pouvoir continuer d’accompagner. On encourage vraiment la participation des femmes, on est contents de les voir à toutes les éditions. Aujourd’hui, on a une lauréate qui a été 3ème, on est très fiers et on espère que comme l’islam le préconise la connaissance continuera d’être partagée et d’être transmise aussi bien aux hommes qu’aux femmes », a-t-elle espéré.
Cet événement islamique s’est déroulé en présence de plusieurs autorités religieuses du pays dont le Directeur national des pèlerinages. Elhadj Alhousseine Fadiga a mis l’occasion à profit pour inviter les jeunes à utiliser les nouvelles technologies à bon escient avant d’adresser ses félicitations à l’endroit des organisateurs du concours ‘’Coran Challenge’’. « L’islam, c’est le tout. Le tout veut dire que c’est tous les aspects de la vie humaine. Certains diront que pour parler de la sexualité c’est tabou, ce n’est pas le cas en islam mais c’est avec la pudeur que l’islam a traité ces genres de de sujets. Les compagnons ont parlé de la vie du prophète même sa vie sexuelle mais avec responsabilité, avec pudeur. C’est pourquoi je félicite les organisateurs et les sponsors qui ont voulu accompagner ce genre d’initiative. La nouvelle technologie est une opportunité, certains la voient d’un autre œil mais nous dirons à la jeunesse d’en faire bon usage. Il faut changer le paradigme, le contenu. Quand votre contenu est attirant, vous allez trouver des gens qui vont vous suivre comme le concours Coran Challenge », a-t-il conseillé.
La réussite est au bout de l’effort, dit-on souvent. Ce dicton populaire définit clairement le courage d’Ismaël Rachid Bah, diplômé en langue arabe. Lauréat de cette 8ème édition après 3 échecs, il n’a pas caché sa satisfaction. « Je suis très heureux d’être le lauréat de la 8ème édition du concours Coran Challenge qui est différent des autres challenges qui s’effectuent sur les réseaux sociaux. C’est un concours qui s’accentue sur la prononciation et aussi sur les questions culturelles. Après trois années d’échec, aujourd’hui je suis le lauréat, je ne peux pas décrire la joie qui m’anime ce soir. Je peux dire que l’objectif est atteint, mais vu qu’il y a le Coran devant nous, on peut toujours encore continuer de participer à ces genres de concours pour pouvoir valoriser le Coran et faire sa promotion surtout pendant ce mois de Ramadan. Je vais m’attarder sur ce qu’a dit l’imam, il faut toujours changer le paradigme, de ne pas toujours partager les vidéos comiques sur les réseaux, s’accentuer encore sur ces vidéos qui ont une grande importance pour les musulmans et pour tout le monde », a-t-il indiqué avant que la troisième lauréate Kadiatou Mohamed Bah, étudiante en licence 3 en langue arabe, n’exprime également sa joie.
« Aujourd’hui, j’ai remporté la 3ème place au concours Coran Challenge. Je suis contente d’être lauréate du concours et je remercie Dieu. Je remercie également les organisateurs dudit concours, ce fut une belle expérience pour moi », a-t-elle déclaré.
Cette 8ème s’achève sur une note de satisfaction, et les organisateurs entendent donner le meilleur d’eux-mêmes pour les prochaines éditions.
Kalenews