Conakry : l’ONG CHEFANES offre des kits scolaires aux meilleurs élèves de l’école des sourds-muets de Boulbinet

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ONG CHEFANES a offert des cahiers, des stylos, des ardoises, et des sacs à dos aux meilleurs élèves de chaque classe de l’école primaire des sourds-muets de Boulbinet, dans la commune de Kaloum. La démarche vise à aider et à encourager ces enfants vivants avec un handicap pour leur permettre de suivre les cours dans de meilleures conditions. La cérémonie a eu lieu ce mercredi, 15 octobre 2025, en présence de tout le personnel enseignant de l’école, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Kadiatou Sylla, la chargée de communication de l’ONG CHEFANES, a salué le courage et la détermination qui animent les enfants sourds-muets. Étant elle-même handicapée, elle a invité les enfants à continuer à croire en leurs rêves.

Mme Kadiatou Sylla, chargée de communication de l’ONG CHEFANES

« Aujourd’hui, vous êtes les étoiles qui brillent malgré les nuages. Votre courage, votre sourire et votre détermination nous inspirent profondément. Vous avez prouvé que le handicap n’est pas une limite, mais une force cachée. Vous êtes des champions, des modèles pour toute la société. Chacun de vous porte une lumière que rien ne peut éteindre. Continuez à croire en vos rêves, car vous êtes capables de tout », a-t-elle déclaré.

Elhadj Thierno Nouhou Diallo, cambiste et assistant humanitaire

De son côté, Elhadj Thierno Nouhou Diallo, cambiste et assistant humanitaire, a expliqué pourquoi ce don est orienté vers ces enfants handicapés. « Nous sommes là aujourd’hui pour donner des cadeaux symboliques, en profitant de cette ouverture scolaire, pour que les enfants retrouvent la joie, la sérénité, et pour qu’ils comprennent qu’ils sont comme nous autres qui sommes dans de bonnes conditions. Dieu a dit dans son Coran que : l’être humain, nous l’avons glorifié, nous l’avons mis en valeur. Maintenant, ce sont les êtres humains, ensemble, qui doivent aussi se respecter. Ce sont les êtres humains qui doivent s’entraider. Donc, en remontant le niveau de vie de ces enfants, en leur accordant cette joie de vivre, je pense que nous aurons fait notre mieux ou notre meilleure contribution pour leur épanouissement. Personne n’a choisi d’être en situation de handicap, d’être en difficultés ; mais si cela arrive, il faut que les autres êtres humains acceptent de l’accueillir, de vivre avec lui, de travailler avec lui et de l’aider pour surmonter les difficultés qu’il est en train de traverser », a laissé entendre Elhadj Thierno Nouhou Diallo.

Visiblement satisfait de ce geste humanitaire, le directeur de l’école, Youssouf Keïta, a salué la structure qui n’est pas à son premier geste. « L’ONG CHEFANES n’est pas à sa première fois de travailler avec les enfants sourds-muets. Chaque fois que l’ONG organise des activités, elle associe l’école des sourds-muets. Cela nous fait remonter le moral. Aujourd’hui, ils sont venus avec des kits scolaires pour encourager les meilleurs de chaque classe de l’école des sourds-muets. Pour ça, au nom de l’ensemble des élèves, au nom du personnel enseignant et des parents d’élèves, je ne peux que leur dire merci infiniment. Et je souhaiterais que les activités ne se limitent pas là », a-t-il lancé.

Mme Diaraye Diallo, présidente de l’ONG CHEFANES

Pour sa part, la présidente de l’ONG, Mme Diaraye Diallo, a trouvé déplorable que ces enfants ne puissent accéder au collège après leur admission au Certificat de fin d’études élémentaires. « C’est vraiment déplorable. Parce que les enfants, après la 6ème année, ils seront obligés d’abandonner l’école avec un examen d’entrée en 7ème année en poche. Il n’y a pas de collège pour ces enfants sourds-muets. Je trouve que cela est vraiment déplorable. Nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté.  Parce que quand tu vois ces enfants, ça te dit pourquoi ne pas faire juste un peu. Si chacun de nous tire une toute petite pièce de sa poche pour accompagner ces enfants, je crois qu’ils pourront avoir un collège », a suggéré la présidente de l’ONG CHEFANES.

 

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

The post Conakry : l’ONG CHEFANES offre des kits scolaires aux meilleurs élèves de l’école des sourds-muets de Boulbinet first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : l’ONG CHEFANES offre des kits scolaires aux meilleurs élèves de l’école des sourds-muets de Boulbinet est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier