Conakry : l’AGUIPEL lance la formation d’une cinquantaine de journalistes à l’intelligence artificielle

il y a 9 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), en collaboration avec la Coordination du Système des Nations Unies en Guinée, a lancé ce lundi 8 décembre 2025, un atelier de formation destiné à une cinquantaine de journalistes. Placée sous le thème « L’intelligence artificielle au service des médias pour une couverture électorale efficiente et responsable : outils, méthodes et pratiques », cette session de trois jours vise à renforcer les compétences des professionnels des médias face aux enjeux technologiques de la période électorale. Elle permettra aux bénéficiaires d’adopter une utilisation plus éclairée et responsable de l’IA, dans un contexte marqué par la sensibilité et la complexité des processus électoraux, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence du ministre de l’Information et de la Communication, du président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), de représentants de l’AGUIPEL et du Système des Nations Unies en Guinée. Ils ont exprimé leur optimisme quant à l’impact de cette formation qui intervient à quelques semaines de la présidentielle du 28 décembre prochain en Guinée.

Dans son intervention, le président de l’AGUIPEL, Amadou Tham Camara, est revenu sur les objectifs de cet atelier, qui vise principalement à outiller les acteurs des médias afin qu’ils puissent exploiter de manière responsable les technologies d’IA dans le cadre d’une couverture électorale sensible et exigeante.

Amadou Tham Camara, président de l’AGUIPEL

« Former 50 journalistes, c’est créer une communauté et bâtir l’avenir. Pendant trois jours, vous serez immergés dans des pratiques concrètes : simulation de couverture électorale, modules et actions sur la lutte contre la désinformation, manipulation d’outils d’IA, études de cas nationaux et internationaux, débats éthiques et juridiques, et, peut-être, la construction d’une charte d’usage éthique de l’intelligence artificielle pour la presse en Guinée. »

Par ailleurs, le président de l’AGUIPEL a déclaré que les bénéficiaires seront les pionniers d’une communauté nationale de journalistes spécialisés dans l’usage de l’intelligence artificielle en contexte électoral. « Cette formation n’est pas un simple atelier. C’est un investissement dans la démocratie, dans la cohésion sociale, dans la qualité de l’information et dans la modernisation durable de notre secteur. C’est un engagement de l’AGUIPEL », a-t-il indiqué.

Depuis sa création en 2007, l’AGUIPEL s’est engagée pour la liberté de la presse, l’éthique, le professionnalisme et l’innovation numérique. Elle a accompagné de nombreux processus électoraux dans la lutte contre la désinformation et renforcé les capacités de centaines de journalistes.

Présent au lancement de cet atelier, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a appelé les journalistes à se concentrer sur la formation plus qu’opportune à cette période.

Fana Soumah, ministre de l’Information et de la Communication

« Avec le développement de la technologie, l’intelligence artificielle apparaît comme une opportunité, un atout majeur et non une menace pour notre métier, pour une couverture électorale qui se veut efficiente et responsable. L’intelligence artificielle peut vous offrir des outils de veille et de fact-checking pour vérifier rapidement l’authenticité d’une information, développer des méthodes de travail adaptées aux enjeux électoraux et adopter des pratiques professionnelles responsables, en harmonie avec les valeurs de transparence et d’équité. L’intelligence artificielle est là pour vous. Nous devons veiller à ce que la technologie serve la démocratie et non l’inverse. Cette formation vous donnera les clés pour utiliser l’intelligence artificielle avec discernement, afin que votre mission d’informer reste fidèle aux valeurs de vérité, de citoyenneté et de transparence. N’oubliez jamais que vous êtes les gardiens de la vérité. Avec l’intelligence artificielle, vous gagnez sans doute en vitesse, en précision et en impact. Mais votre boussole reste l’éthique et la responsabilité, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Cependant, je vous invite à faire de votre mieux pour faciliter aux participants la possibilité d’être mieux orientés et outillés pour le bien de tous », a souhaité Fana Soumah.

La représentante du Système des Nations Unies, partenaire clé de cet atelier de formation, a rappelé l’importance de cette formation pour les journalistes.

Maddalena Bertolotti, représentante des nations unies

« L’atelier qui nous réunit aujourd’hui, soutenu par les Nations Unies et initié par l’AGUIPEL, s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Il vise à offrir à une cinquantaine de journalistes des compétences de haut niveau pour utiliser l’intelligence artificielle de manière éthique, responsable et professionnelle, notamment dans le cadre de l’élection présidentielle. »

Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC

Pour sa part, Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC, présent à ce lancement, a salué la responsabilité dont font preuve les journalistes depuis le début de la campagne électorale.

Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com

The post Conakry : l’AGUIPEL lance la formation d’une cinquantaine de journalistes à l’intelligence artificielle first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : l’AGUIPEL lance la formation d’une cinquantaine de journalistes à l’intelligence artificielle est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier