Conakry : fin de la première édition des journées du chargeur guinéen

il y a 2 semaines 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancée le 23 avril, les travaux de la première édition des Journées du chargeur guinéen ont pris ce jeudi 24 avril 2025 à Conakry.

Initié par le Conseil des Chargeurs guinéens, ces journées ont réuni de nombreuses personnalités issues de la chaîne logistique de transport, notamment les délégations des Conseils des Chargeurs Africains et représentants des institutions régionales.

Durant deux jours, la capitale Conakry s’est transformée en un véritable carrefour du dialogue logistique, en plateforme d’échanges d’expériences et incubateur de solutions, concertées au service des acteurs de la chaîne logistique nationale, sous-régionale et continentale.

Face à la mobilisation autour de l’évènement, le Directeur Général des chargeurs guinéens a exprimé les remerciements les plus solennells du Conseil guinéen des chargeurs aux plus hautes autorités du pays.

Poursuivant sa communication, M.Lancinè Keïta a rassuré que le CGC veillera à la formalisation et à l’intégration dans les futures politiques sectorielles, les recommandations phares parcourues avec les services techniques pendant ces journées.

«Nous avons entendu au cours de ces journées des voix plurielles, des voix venues de tout horizon, témoins des réalités diverses mais convergentes, portées par une volonté commune, celle de faire des chargeurs africains et guinéens en particulier des partenaires stratégiques dans les dynamiques de transformation économique (…) Nous proposerons, en lien avec nos tutelles et nos partenaires, un cadre de concertation pérenne pour assurer la continuité des dialogues entamés ici. Et nous initierons sans délai les réformes internes en matière de transparence, d’accompagnement du secteur privé, de digitalisation et aussi de veille stratégique » a-t-il rassuré.

Parmi ces multiples recommandations, figure entre autres l’optimisation des coûts et délais en vue de la compétitivité des corridors. A cela, s’ajoute la mise en place d’une bourse de frais terrestres par les conseils des chargeurs.

Ces acteurs ont également formulé des recommandations relatives aux statuts juridiques des conseils des chargeurs et au soutien étatique au conseil des chargeurs.

La cérémonie de clôture a aussi été marquée par des expositions-ventes, des panels avec des intervenants de très haut niveau sur des sous thèmes gravitants autour des enjeux liés aux activités des chargeurs.

Cette première édition aura aussi été marquée par la remise des Certificats aux 18 Cadres du CGC qui ont participé à la formation en logistique portuaire au Centre Trainmar de Dakar (CTD).

Lire l'article en entier