PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Ministère de la Santé et celui de l’Administration du territoire unissent leurs efforts en organisant à Conakry le forum national consultatif sur la santé communautaire. L’initiative, organisée en collaboration avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) de la Guinée, a pour thème « Renforcer la santé communautaire pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle ». Elle vise à « fournir des services sociaux de base de qualité aux populations, notamment les soins de santé primaire ». Le forum, qui va s’étaler sur 3 jours, a été lancé ce mercredi, 24 avril 2024, en présence de nombreuses personnalités, des professionnels de la santé et des représentants des autorités locales, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours, Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a expliqué le bien-fondé de l’organisation de ce forum d’envergure.
« Depuis plusieurs années, le Ministère de la Santé a entrepris des réformes pour renforcer le système de santé et améliorer la couverture sanitaire en vue d’assurer le bien-être de de la population guinéenne. Ces réformes s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement à atteindre la couverture sanitaire universelle. Ainsi, il s’est doté d’une politique nationale de santé et d’un plan national de développement sanitaire 2015/2024 en cours d’actualisation. Ils sont les instruments de mise en œuvre de la politique nationale de la santé communautaire. La santé communautaire est devenue une stratégie prioritaire au niveau du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, s’alignant en droite ligne sur le plan national du développement sanitaire (PNDS) 2020/2024. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’application du code des collectivités qui vise à transférer une partie des compétences et du pouvoir de l’Etat aux collectivités locales. Il est alors important de souligner que l’ensemble des initiatives et des soutiens, soit ordonné, aligné harmoniser par le gouvernement central et périphérique. L’objectif est de favoriser l’accès du plus grand nombre de personnes à des soins de qualité. Selon les informations, 80 % des problèmes de santé doivent être résolus au niveau communautaire. Cela témoigne encore une fois de l’importance de la santé communautaire dans le dispositif de la chaîne des soins. La santé ne doit pas être vue comme des dépenses qu’on est en train d’engager mais comme un investissement à court et à moyen terme qui pourrait produire des effets permettant d’aller vers un développement durable », déclaré le ministre Diouhé Bah.
Pour sa part, le ministre de l’Administration du territoire de de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a indiqué que ce forum revêt une importance cruciale pour l’acceptation du processus de la mise en œuvre de la stratégie de la santé communautaire.
« La prise de responsabilité par le CNRD le 5 septembre 2021 a ouvert une nouvelle voie qui a permis d’entamer des réformes politiques, institutionnelles et administratives majeures. S’inscrivant dans cette dynamique, le Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a placé au rang de ses priorités l’accompagnement des collectivités locales en matière de santé communautaire. A travers la Loi, plusieurs compétences de l’Etat sont effectivement transférées aux collectivités locales, notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la planification urbaine, de la gestion des services publics et tant d’autres. La présente rencontre revêt une importance cruciale pour notre mission commune, celle d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de la santé communautaire dans notre pays en vue de fournir des services sociaux de base de qualité aux populations notamment les soins de santé primaires. A cet effet, le Ministère de l’Administration du territoire et le Ministère de la Santé doivent continuer à travailler en étroite collaboration pour la mise en œuvre réussie de la stratégie de la santé communautaire dans notre pays », a conseillé Ibrahima Kalil Condé.
De son côté, Dr Mamadi Condé, directeur national de la santé communautaire, revenu sur les raisons et les objectifs spécifiques de l’organisation de ce forum.
« Avec l’épidémie à virus Ebola, le système de santé de la Guinée a été ébranlé. Et suite à ces difficultés, le gouvernement guinéen a décidé de mettre en place la stratégie nationale de santé communautaire. Lorsque notre ministre, Dr Oumar Diouhé Bah, a été nommé, il a instruit la direction nationale de la santé communautaire d’organiser ce forum pour une relance de la santé communautaire en Guinée. C’est dans cette optique, que ce présent forum s’inscrit avec un objectif global de renforcer la mise en œuvre de la stratégie de la santé communautaire en République de Guinée. Mais aussi des objectifs spécifiques qui sont en dessous de cet objectif général, c’est d’identifier un mécanisme pérenne de financement de la santé communautaire et de faire en sorte que l’appropriation de la stratégie soit globale pour tous les acteurs, pas seulement de la santé mais aussi au niveau décentralisé à travers les collectivités locales. Donc, ce forum se veut un forum de pérennisation de la stratégie à travers un financement pérenne et une appropriation globale par tous les acteurs de la santé communautaire. Et je rappelle que la santé primaire permettra de renforcer les soins de santé. Les soins de santé primaires sont des soins adaptés à la population au niveau de la base. Lorsque ces soins-là sont développés à la base, ils permettent aux populations d’obtenir des services de qualité directement à côté d’eux au lieu que tout le monde ne vienne à l’hôpital pour traiter son paludisme, sa tension artérielle, son diabète. La santé communautaire permet de dérouler ce paquet de services intégrés à la base. C’est cela le fondement de cette stratégie et c’est ce qui nous amène à mettre ensemble les acteurs à tous les niveaux, du niveau central, du niveau moyen et du niveau périphérique », a expliqué Dr Mamadi Condé.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé en Guinée a réitéré l’engagement de son institution à accompagner notre pays dans la mise en œuvre de sa politique nationale liée à la santé communautaire.
« Malgré les avancées majeures enregistrées, les défis majeurs persistent, notamment la dépendance de la santé communautaire pour le financement des PTF, la faible accessibilité des soins de santé d’une partie des populations en particulier dans les zones rurales, l’insuffisance d’infrastructures de santé et de ressources humaines, le déficit de sensibilisation et de formation. Ces défis sont à portée de main. Il suffit que chaque acteur joue pleinement son rôle. Il a été prouvé dans de nombreux pays, y compris dans la région africaine, que des progrès sanitaires et sociaux tangibles sont possibles aux conditions suivantes : un leadership et un engagement politique sans faille, la constitution d’un partenariat invitant toutes parties prenantes, y compris les leaders des communautés et les secteurs privés, l’investissement dans les ressources humaines notamment la formation, la certification, le recrutement et la fidélisation d’agents de santé en nombre adéquat et motivé en termes de rémunération dans le cadre du travail et de conditions de vie, la mise en place des infrastructures et équipements… Tout ceci, avec un financement prévisible et pérenne reposant sur le budget national de développement ainsi que les ressources locales des communautés soutenues par les engagements externes alignés sur les priorités nationales. Je voudrais réitérer l’engagement de l’ensemble des PTF à accompagner la Guinée dans la poursuite de cette approche qui a fait ses preuves pour la santé et le bien-être des populations guinéennes », a promis Jean Marie Kipela, représentant de OMS en Guinée.
Présent à ce forum, Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, au nom du Premier ministre, a exprimé l’engagement du président de la transition et de son gouvernement à favoriser la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de ce forum.
« Le président est à votre disposition entière pour refaire de la santé communautaire guinéenne le leader sur le plan africain et mondial. L’élaboration et l’adoption de la politique nationale de la santé communautaire vers la mise en œuvre du processus constitue une étape fondamentale vers la santé universelle, illustre encore de plus la volonté politique des autorités guinéennes. Dans cette logique, notre rôle s’inscrit dans la dynamique internationale de la promotion de la santé communautaire. C’est pourquoi, les termes renforcer le système de santé communautaire, de l’atteinte des objectifs de la couverture sanitaire en Guinée, nous invite tous : gouvernement, société civile, partenaires techniques et financiers, organisations internationales à une bonne fois renforcer nos engagements pour la conquête de la santé en général, et dans le contexte particulier de la santé communautaire, parce que c’est là où se trouve le secret. Les grands hôpitaux sont les bienvenus, les polycliniques sont les bienvenues, la réussite de tout cela, c’est que peu de malades arrivent dans ces hôpitaux. Je voudrais vous rassurer que le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de ce forum », a promis Dr Morissanda Kouyaté.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : 622 919 225
The post Conakry : de nombreux acteurs en conclave pour la promotion de la Santé communautaire en Guinée first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : de nombreux acteurs en conclave pour la promotion de la Santé communautaire en Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.