PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La cérémonie d’ouverture de la 16ème édition des 72 heures du livre a eu lieu ce mardi 23 avril 2024 à Conakry. Le thème retenu pour cette année est « Littérature et les Sports ». Pendant cet événement littéraire, devenu incontournable, le monde du livre se donne rendez-vous en Guinée. Plusieurs membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Guinée et des acteurs de la culture ont pris part à la cérémonie, présidée par le Premier ministre Bah Oury, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Comme d’habitude, plusieurs activités sont prévues pour ces 72 h du livre : expositions, dédicaces de livres, lecture, tables rondes, ateliers d’écriture, conférences-débats, jeux pour les enfants, entre autres.
Sansy Kaba Diakité, commissaire général des 72 heures du livre, a pris la parole pour planter le décor.
« À la fin de l’histoire, Conakry sera la capitale africaine du livre. Si Conakry n’est pas la capitale africaine du livre, c’est que, ce n’est pas la fin de l’histoire. C’est le rêve de toute la profession de la chaîne du livre. Pour cela, il faut créer la biennale africaine du livre. Je sais que vous avez (le Premier ministre Bah Oury, ndlr) déjà pris des dispositions pour cela. Il faut déclarer ce programme comme un programme d’utilité publique. Vous avez fait des efforts extraordinaires, de montrer la volonté politique pour que le livre soit véritablement un outil de diplomatie. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui que le Cameroun est notre pays invité d’honneur. La France est notre pays invité de marque à cause des jeux olympiques. La ville de Dinguiraye, la ville invitée d’honneur à cause prochainement du jumelage entre Foumban et Dinguiraye. C’est pour cela que le Roi des Bamoun a fait le déplacement. Nous aurons à Conakry 3 jours et à Dinguiraye 3 jours », a fait savoir Sansy Kaba Diakité
Par ailleurs, Sansy Kaba Diakité a terminé son discours par remercier le Président de la transition, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les différentes ambassades partenaires des 72 heures du Livre.
Cette 16ème édition est coparrainée par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Le chef du département, Moussa Moïse Sylla, malgré son absence, a fait une vidéo pour annoncer son ambition. « Mon ambition est de créer le grand prix du président de la République, Protecteur des arts et des lettres. Ce prix visera à promouvoir l’émulation entre les écrivains guinéens et progressivement il sera ouvert à d’autres acteurs à l’étranger. Nous aspirons à ce que Conakry devienne la capitale africaine du livre. Et c’est une ambition mesurée. Ensemble, continuons à faire du livre un instrument de changement et de progrès pour notre société », a déclaré Moussa Moïse Sylla.
Pour sa part, le Premier ministre, avant d’ouvrir officiellement cette 16ème édition, a commencé par rendre un vibrant hommage à Maryse Condé, grande dame de la littérature mondiale et de la littérature antillaise, décédée récemment. Bah Oury a également expliqué l’importance du livre. « Je suis là aujourd’hui grâce aux livres. Je suis le fils d’un paysan qui comme éducation n’avait que la culture coranique. C’est avec les livres que j’ai appris, j’ai lu très jeune à connaître le monde, à embrasser l’universel. C’est la littérature du monde entier qui m’a façonné, m’a donné une identité pour être non pas un singulier, mais à travers ce que j’ai appris, être un condensé de l’universel. Donc, c’est grâce aux livres que je suis devant vous pour prononcer ce discours… Je rends hommage à ces livres qui font de moi aujourd’hui le Premier ministre, Chef du gouvernement de la République de Guinée. La lecture est une nourriture. Le corps qui en manque se porte mal. Le gouvernement que j’ai l’honneur de représenter reconnaît l’importance de ces deux piliers (livres et sports). Dans le développement de notre société, nous nous engageons à soutenir activement, à promouvoir l’accès à l’éducation et à la culture pour tous, car nous croyons fermement que l’instruction est l’antidote à l’ignorance, mère de tous les maux. Je saisis également cette opportunité pour réaffirmer notre engagement à faire de Conakry capitale africaine du livre… Nous soutenons pleinement l’initiative du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat visant à créer le grand prix littéraire du président de la République, Protecteur des Arts et des Lettres… Ça sera notre Prix Goncourt, une reconnaissance de l’excellence littéraire guinéenne et, au-delà, africaine », a promis Bah Oury.
La cérémonie d’ouverture s’est terminée par la remise de cadeaux au Premier ministre et au Sultan Roi des Bamoun, Sa Majesté MOUHAMMAD-NABIL MFORIFOUM MBOMBO NJOYA puis la visite des stands.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com
The post Conakry : d’éminentes personnalités participent au lancement de la 16ème édition des 72 heures du livre first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : d’éminentes personnalités participent au lancement de la 16ème édition des 72 heures du livre est apparu en premier sur Guineematin.com.