PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Guinée abrite depuis ce mercredi 9 avril 2025, le premier forum international des secrétariats généraux du gouvernement. Placé sous le thème le rôle des SGG dans la continuité de l’action de l’Etat, les travaux de ce forum ont été officiellement lancés ce mercredi à Conakry par le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, représentant du Premier ministre Bah Oury.
Initié par le secrétariat général du gouvernement de la Guinée sous la direction de la primature, ce forum vise à créer un cadre d’échange entre les SGG piliers de la coordination du travail gouvernemental.
Durant trois jours, les secrétaires généraux des pays invités à savoir le Burkina Faso, Côte d’Ivoire, France, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda et le Tchad présents à Conakry, vont partager leurs ambitions permettant de créer un cadre dynamique de dialogue, de collaboration et de réflexion, en vue de renforcer leur rôle stratégique dans le fonctionnement de leurs États respectifs.
Dans son discours, le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a rappelé que l’initiative de ce forum est née d’un besoin de rencontre entre les idées, les méthodes, entre les femmes et les hommes qui les portent au service de leur gouvernement.
“Ce forum nous permettra sans nul doute de répondre à ces questions et de proposer à nos autorités des mesures à travers des recommandations, de création d’un réseau et de mise en place d’un outil de travail pour mieux qualifier nos ressources. Nous avons tous à apprendre les uns des autres. Ainsi, quatre conférences inaugurales et huit ateliers thématiques nous permettront pendant trois jours d’échanger autour de ces deux objectifs. Le programme de ces trois journées est ambitieux, exigeant et résolument tourné vers l’action. Notre objectif stratégique et notre vision à tous est de renforcer notre expertise et notre capacité administrative afin de rendre l’action gouvernementale plus efficace et plus à même de contribuer au développement de nos pays et au bien-être de nos concitoyens. Nous allons tous y travailler pendant ces trois jours”, a-t-il déclaré, soulignant que ce forum constitue un point de départ.
“Il s’agit pour nous de nous mettre en mouvement ensemble, en confiance, avec méthode, de sortir de nos silos, de renforcer l’interministérialité et de bâtir des outils collectifs au service de la gouvernance”, a-t-il ajouté.
De son côté, Florina Costica, cheffe d’équipe gouvernance de l’Union européenne en Guinée, salue la pertinence stratégique du thème choisi pour la première édition de ce forum.
La capacité des l’État d’assurer la stabilité, la régularité et la prévisibilité de l’action publique est une condition indispensable à la paix, à la bonne gouvernance et au développement durable.
“L’Union européenne est fière d’accompagner cette dynamique, non seulement à travers un appui technique et financier, mais surtout à travers un engagement en faveur de la consolidation institutionnelle et de la réforme de l’administration publique”, a-t-elle expliqué.
Selon elle, ce forum s’inscrit également dans une vision plus large, que l’UE partage avec ses partenaires guinéens qui est celle de la gouvernance ouverte, visant à rapprocher l’État de ses citoyens.
“Par conséquent, transparence, accès à l’information, participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques, redevabilité, voici ce qui est au cœur de cette approche. Ces principes pourront donc constituer une base pour les débats et les échanges d’expérience entre les secrétariats généraux des gouvernements et tous les participants ici présents”.
Pour le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, “cette rencontre témoigne de l’engagement des gouvernements respectifs que vous représentez ici en faveur du progrès, du renforcement de la coopération et de la consolidation de nos institutions publiques, véritable pilier des nations”, a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie guinéenne a également rappelé le rôle essentiel des secrétaires généraux du gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques.
“Vous jouez, vous le savez, un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques, dans la coordination des actions gouvernementales, ainsi que dans la promotion de l’efficacité, de la modernisation et de la continuité de l’action administrative”, a martelé le ministre.
Ce forum des secrétaires généraux du gouvernement s’étend sur trois jours. Du 9 au 12 avril 2025, les participants vont échanger autour de bonnes pratiques à travers des ateliers thématiques, et réflexions sur la modernisation des systèmes de gouvernance autour de sujets clés liés notamment à la coordination du travail gouvernemental, la qualité du conseil juridique, la gestion des archives et l’accès à l’information légale et administrative.
L’article Conakry : c’est parti pour le Forum international des secrétaires généraux du gouvernement est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.