Conakry : 81 conseillers et 09 hauts fonctionnaires parlementaires à l’école sur le renforcement de leurs capacités dans les fonctions législatives

il y a 11 mois 227
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quatre-vingt et un (81) conseillers nationaux et neuf (9) hauts fonctionnaires parlementaires ont entamé ce jeudi 23 novembre 2023, à Conakry, une formation sur le renforcement de leurs capacités dans les fonctions législatives. Ce projet rentre dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la démocratie (PARD-Guinée) mise en œuvre par le Centre européen d’appui électoral (ECES) et financé par l’union européenne.

Selon Tommaso Caprioglio, coordinateur du Projet PARD-GUINÉE, cette démarche vise à optimiser le rôle du Conseil national de la transition en tant que parlement et législateur de la transition : « Dans le cadre de l’appui dédié au Conseil national de la transition, le projet PARD GUINÉE ambitionne de renforcer à terme les compétences des conseillers et du personnel administratif du Conseil national de la transition. De réviser les textes fondamentaux régissant le CNT, redynamiser la radio parlementaire et de soutenir le focus femme et toute autre activité pour laquelle le CNT demandera notre accompagnement. Ces démarches visent à optimiser le rôle du Conseil national de la transition en tant que parlement et législateur de la transition notamment dans ces fonctions législatives, représentatives et de contrôle de l’action public », a-t-il expliqué avant de préciser plus loin :

« Le thème de cet atelier centré sur la législation révèle d’une importance capitale car il s’inscrit dans le quotidien des conseillers et de leurs activités. La législation une discipline aussi ancienne a toujours joué un rôle central dans l’organisation des sociétés et la gestion de leur chose publique », a-t-il fait comprendre.

Pour sa part, Florina Costica, 1er secrétaire de la Délégation de l’Union européenne en République de Guinée a indiqué : « Nous sommes là aujourd’hui pour vous soutenir grâce aux outils et méthodes qui vous seront présentés par les formateurs. Je vous encourage tous à maintenir votre forte implication à dessiner un avenir prospère et pacifique pour le pays en utilisant votre sens de responsabilité pour faire avancer l’agenda démocratique en Guinée », a-t-elle invité.

Présent à cette cérémonie d’ouverture, Dr Dansa Kourouma président du CNT, s’est réjouit de l’initiative et a invité les conseillers à investir leurs attentions : « Je me réjouis de la rencontre de ce jour qui porte sur une action de renforcement de capacités dans un domaine de grande importance pour les institutions parlementaires et donc pour le Conseil national de la transition qui n’échappe pas à la règle à la matière. L’essentiel de la mission du Parlement consiste à représenter le peuple. Élaborer les lois, contrôler l’action du gouvernement et procéder à une évaluation des politiques. L’élaboration des lois est donc au cœur de la fonction parlementaire mais au-delà de ce positionnement se pose la problématique de la qualité des lois conçues, révisées, sujet de débat et voter. Parler de la qualité refait ici à l’articulation des contenus à l’esprit et aux règles de rédaction qui se doivent être en phase avec les bonnes pratiques à la matière. Ce sont celles-ci qui forment la législation file variante de la formation des trois jours dans laquelle vous investirez votre attention et votre esprit de participation », a-t-il lancé.

Le projet PARD Guinée est structuré autour de quatre (4) piliers essentiels. Le renforcement de capacité des institutions engagées dans les processus constitutionnels, législatifs et électoraux. L’amélioration des compétences des experts clés des élections en matière de leadership et de prévention des conflits électoraux. L’information et la sensibilisation des médias et des partis politiques sur l’importance de leur engagement actif dans les processus de transition et électoraux ainsi que leur contribution à la prévention des violences pré et post-électorales. Enfin, le renforcement des capacités de la société civile et des organisations de la jeunesse favorisant leur participation active dans les dialogues sur la transition et les processus électoraux.

Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier