Conakry : 10 ans après les pillages pré-électoraux, l’AVPDPE réclame réparation

il y a 9 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dix (10) ans après les événements tragiques survenus durant la campagne de l’élection présidentielle d’octobre 2015, l’Association des Victimes de Pillages et Destructions lors des Événements Pré-électoraux (AVPDPE 2015) a tenu ce jeudi 09 octobre, un point de presse pour rappeler les pertes subies et réclamer justice.

Selon la déclaration de l’association, 404 commerçants et marchands installés dans les marchés des communes de Matam et Matoto ont été victimes de pillages, de vandalisme et de destructions de leurs marchandises, certains magasins ayant même été calcinés. Les pertes, estimées à 144,7 milliards de francs guinéens, ont été constatées par voie d’huissiers de justice et concernent diverses zones commerciales de Conakry.

Les victimes dénoncent l’absence totale de sécurité de la part des forces de l’ordre durant ces journées, laissant leurs biens sans protection face aux actes de violence.

“Curieusement, au cours de ces folles journées, nous n’avons bénéficié d’aucune sécurité, ni de protection de la part des forces de sécurité pour empêcher le pillage et la destruction de nos marchandises. Désemparés et sans défense, nous avons assisté à des actes de vandalisme d’un autre âge de la part des loubards et de certains agents de la sécurité que nous n’avons pas pu malheureusement identifier dans le feu de l’action, le spectacle était désolant.
Le constat est alarmant, cette situation a entraîné 404 victimes, qui ont tout perdu ces jours-là. Les 404 victimes que nous sommes, avons vu nos économies de plusieurs décennies de souffrances s’envoler en deux jours dans les mains de hors-la-loi et dans les fumées.
Cette situation de barbarie a détruit des vies, brisé des familles, des enfants sortir de l’école faute de moyens pour pouvoir payer leur scolarité. Les pertes subies sont énormes et ont été constatées par voie d’Huissiers de Justice. Cette situation a détruit des vies et brisé des familles. Des enfants ont dû quitter l’école faute de moyens pour poursuivre leur scolarité », déclare le président de l’AVPDPE 2015, Ibrahima Tall.

Devant le Tribunal de Première Instance de Conakry 3, représentée par Maître Salifou Beavogui, l’association dit avoir entendu l’appel au pardon de l’ex-Président Alpha Condé, elle insiste sur le fait que la réparation doit précéder le pardon.

« Nous saisissons les 10 ans des tristes événements dont nous sommes victimes, tenir le présent point de presse pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale, les organisations de défense des droits de l’homme, les personnes de bonne volonté sur notre malheureuse situation. Nous avons entendu l’appel au pardon lancé par l’ex-Président de la République, son Excellence le Pr. Alpha Condé à ces victimes, mais nous exigeons la réparation avant le pardon. Sur le plan d’apaisement et de la réconciliation de fils et filles de la Guinée prôné par le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah sur le leadership du Président de la République, son Excellence le Général de corps d’arme Mamadi Doumbouya. Nous sollicitons la bonne foi pour une réparation des dommages subis », a conclu le président de l’AVPDPE 2015.

Mayi

L’article Conakry : 10 ans après les pillages pré-électoraux, l’AVPDPE réclame réparation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier