PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La secrétaire générale de la nouvelle commune Urbaine de Lambanyi a officiellement pris fonction, vendredi, à la maison de jeunes de Nongo. Ce sont des hauts cadres du MATD, et du gouvernorat de la ville de Conakry qui ont officié la cérémonie, en présence des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Lambanyi.
A travers sa nomination, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, tente ainsi de répondre non seulement aux exigences du gouvernement en responsabilisant les agents publics mais aussi à améliorer la qualité et le résultat du service public dans les communes en Guinée.
Plusieurs discours ont ponctué la cérémonie solennelle de prise de fonctions de Dame Kadiatou Amara Sylla.
D’entrée, le président de la délégation spéciale de Lambanyi, a réitéré la détermination de ses collègues à répondre aux différentes attentes du gouvernement. Toutefois Safa Bira Mané a indiqué que l’atteinte des objectifs, exige la satisfaction d’un certain nombre de besoins. C’est pourquoi il a sollicité des autorités un appui et un soutien leur permettant de recouvrir les recettes dans la commune afin de relever les défis du sous-développement. Il a ensuite souligné que les membres de la délégation spéciale sont disposés à relever le défi dans l’intérêt des populations de la commune de Lambanyi.
Dans son discours, l’inspecteur général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, au nom de son département, a indiqué que l’installation des administrateurs territoriaux est désormais enraciné dans le système administratif, conformément à la tradition administrative. Dès lors, il a invité la nouvelle secrétaire générale, à assumer les hautes responsabilités qui lui ont été confiées. Lamine Diallo a également exhorté la promue à consacrer ses efforts sur le renforcement de l’unité nationale, de la paix et de la quiétude sociale, la tranquillité publique de la commune.
Jusque-là cheffe section à la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale au MATD, la nouvelle secrétaire générale de la commune de Lambanyi semble bien mesurer l’immensité de la tâche, à l’heure de la refondation de l’État telle que prônée par le président de la transition.
Dans cette nouvelle commune de Lambanyi issue du redécoupage de l’ancienne commune de Ratoma. Kadiatou Amara Sylla compte se mettre au travail pour la mise en place effective d’une administration locale efficace et veiller à une collaboration parfaite avec les services déconcentrés de l’état.
« L’apport du président de la délégation spéciale et de ses collaborateurs sera d’une grande utilité », a-t-elle indiqué avant de leur réitérer une main tendue aux membres de la délégation spéciale et sa franche collaboration dans l’intérêt exclusif des populations de la Commune.
Plus loin, Kadiatou Amara Sylla a demandé l’enrichissante expérience du MATD dans le renforcement des capacités des cadres de la Commune. A l’en croire, rapprocher l’administration de la population demeure la principale motivation de la création des nouvelles communes.
La jeune Dame s’est engagée à traduire dans les faits la grande ambition du président de la transition en vue du développement exclusif et harmonieux de la commune de Lambanyi.
« Je tacherai d’être à la hauteur des résultats escomptés conformément à la feuille de route du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation », a conclu Kadiatou Amara Sylla.
Alhassane Fofana