PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En Guinée, la commission nationale d’Experts chargés de la relecture de la I’Avant-Projet de Nouvelle Constitution, a été récemment créée par arrêté du président du Conseil National de la Transition. Elle est constituée de personnalités choisies en fonction de leur intégrité, de leur expertise et de leur expérience professionnelle. Parmi lesquelles figure le Professeur émérite Moustapha Diop.
Socio-Antropologue de formation, il est le doyen de la faculté des sciences sociales de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Ce choix qui fait l’unanimité dans le monde universitaire réside dans les connaissances approfondies de celui-ci sur la sociologie de notre pays. Enseignant chercheur de renom, professeur Diop mettra donc son savoir et son expertise à profit afin de doter la Guinée d’une constitution qui reflète les réalité sociales et culturelles des populations.
Sa connaissance de la sociologie guinéenne, et du monde universitaire contribueront davantage en sa faveur, d’autant plus que leur vocation s’élargit à l’analyse en profondeur l’Avant-Projet de Nouvelle Constitution afin de s’assurer qu’il reflète davantage les préoccupations et aspirations des composantes de la Nation; à la vérification de la conformité du texte avec les principes fondamentaux de I’État de droit, de la démocratie et des normes internationales ; à l’attestation de la cohérence des reformes et innovations avec les réalités sociopolitiques et culturelles authentiques du pays; mais aussi à l’identification des éventuelles incohérences, imprécisions et autres insuffisances du texte et
de proposer des recommandations pertinentes de nature à consolider la substance et la consistance
du texte en vue de garantir sa légitimité, son efficacité et sa stabilité future.
Mosaiqueguinee.com