CNT : les conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire suivent une formation

il y a 11 mois 150
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les conseillers nationaux du CNT et des hauts cadres de l’administration parlementaire prennent part à une formation sur les différents aspects des missions et du fonctionnement de l’organe législatif qui est le CNT.

La cérémonie d’ouverture de cette session de formation a été présidée par le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

C’est une formation qui est une composante du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée), financé par l’Union européenne, le Centre européen d’Appui Électoral (ECES). L’objectif est de contribuer à la consolidation de la démocratie en République de Guinée, en cette période de transition.

« Le projet PARD-Guinée vise à consolider la démocratie et encourager le processus démocratique inclusif en GGuiné (…). Dans le cadre de l’appui au CNT, le projet PARD-Guinée ambitionne de renforcer à terme, les compétences des conseillers et du personnel administratif du CNT. Il ambitionne aussi de réviser les textes fondamentaux régissant le CNT, Dr redynamiser la radio parlementaire et de soutenir le cocus des femmes et toute autre activité pour laquelle le CNT demandera notre accompagnement. Ces démarches visent à optimiser les rôles du conseil national de la Transition, en tant que parlement et législateur de la transition, notamment dans ses fonctions législative, représentative de contrôle de l’action publique »,a expliqué Tommaso Caprioglio, Coordinateur du Projet PARD-GUINÉE.

Florina Costica, premier secrétaire de la délégation de l’Union européenne en Guinée qui est le financier de ce projet, compte sur les bénéficiaires pour accomplissement de leur tâche.

« Cet atelier vise à renforcer la communication et l’information des citoyens sur l’action parlementaire. N’oublions pas que le but ultime d’une transition, est de permettre la tenue d’une élection libre et transparente conforme aux obligations et normes internationales pour le retour à l’ordre constitutionnel de manière à apaiser. Votre rôle dans la préparation et le suivi du processus électoral sera donc primordial. Je sais que vous ne ménagerez aucun effort pour accomplir votre tâche », a-t-elle dit.

Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma dit être convaincu que cet atelier permettra aux participants, de se doter de connaissances utiles.

« La rédaction des lois, du moins des bonnes lois, doit répondre à une observance de règles strictes qui supposent la connaissance de celles-ci par les rédacteurs. Il ne s’agit ni de belles plumes ni d’exercice de stylistes mais de conformité à un corpus normatif. Cela n’est possible que par le biais d’une acquisition de connaissances précises. Cet atelier permettra aux participants, de se doter de connaissances utiles et idoines en matière de capacité de compréhension, de rédaction, d’analyse et d’appropriation de la qualité des lois », a-t-il dit.

Parmi les thématiques retenues lors de cette formation, figurent le cadre démocratique des fonctions parlementaires, le respect des droits de l’homme, la hiérarchie des normes, etc.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier