Civisme et entreprenariat : la COJPAID forme les secrétaires généraux et les jeunes leaders de la commune de Kaloum

il y a 10 mois 197
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La coalition des jeunes pour la paix et le développement (COJPAID-Gui) a organisé ce samedi, 24 juin 2023, une formation pour les secrétaires généraux et jeunes leaders de la commune de Kaloum. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la continuité du plan d’action entamé le 25 février 2023 au palais du peuple par la COJPAID-Gui lors du Forum régional des secrétaires généraux et jeunes leaders, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette formation de la COJPAID-Gui s’est déjà tenue dans la commune de Matam (le 27 mai 2023). Et, aujourd’hui, elle concerne les communes de Kaloum et de Kassa. Elle porte sur le civisme, l’entreprenariat et les techniques de montage et de gestion des projets.

La présente session a été présidée par Madame Aïssatou Maladho Diallo, la représentante du ministre de la jeunesse et des sports. Et, dans son allocution de circonstance, elle a réitéré la disponibilité du département de la jeunesse à accompagner les jeunes dans la formation.

Mme Aissatou Maladho Diallo, représentante du ministre de la jeunesse et des sports

« Monsieur le ministre me charge de vous dire que le département est là pour ça, le département est là pour les jeunes. Parce que la plupart du temps, c’est nous qui partons à la recherche des jeunes, ils oublient que le ministère de la jeunesse est là pour eux. Nous avons les appuis, même si nous n’avons pas les appuis financiers, mais les appuis techniques seront disponibles. Ces modules qu’ils sont en train de développer aujourd’hui sont disponibles au ministère de la jeunesse. On a un pool de formateurs au ministère de la jeunesse, si vous venez, on peut donner des gens qui sont disposés à vous donner ces modules. Je suis très contente du fait qu’ils parlent de la paix, parce que nous savons que sans la paix, rien n’est possible », a-t-elle dit.

Pour Mamadou Falilou Bah, coordinateur de la COJPAID-Gui, permettre aux jeunes de se regrouper autour d’une plateforme bien structurée où ils peuvent donner leurs avis sur les problèmes jeunes et trouver les solutions idoines peut préparer la jeunesse à un éveil de conscience généralisé.

Mamadou Falilou Bah, coordinateur de la COJPAID-Gui

« Je voudrais remercier l’ensemble des autorités ici présentes pour leur disponibilité et je reste rassuré que la qualité des interventions de nos formateurs permettra à nos participants d’être bien outillés sur le civisme et l’entreprenariat. Je vous rassure une fois de plus de l’engagement de la COJPAID-Gui à œuvrer autant que faire se peut à la consolidation de la paix et à la promotion d’un développement harmonieux, équilibré et dynamique en République de Guinée », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Etienne Sandouno, le représentant de Madame la Gouverneure de la ville de Conakry à cette cérémonie, a interpellé tous ceux qui ont suivi cette formation d’avoir le temps de pouvoir démultiplier leur expérience au niveau des quartiers, des secteurs et des communes.

Etienne Sandouno, représentant de Madame la Gouverneure de la ville de Conakry

« Ce sont les sentiments de satisfaction dans la mesure où la thématique touche directement les jeunes. Vous savez, le plus important, c’est le civisme. Donc, nous interpellons tous ceux qui ont suivi la formation d’avoir le temps de pouvoir démultiplier au niveau des quartiers, au niveau des secteurs et au niveau des communes. Nos attentes, comme je le disais par rapport aux thématiques, c’est de les interpeller à plus de courage, à plus d’engagement pour qu’ils s’impliquent davantage aux activités de jeunesse dans le travail, dans le sérieux pour que nous sortions de ces multiples problèmes. Pour sortir de là, il faut que les organisations non gouvernementales fassent leur partition à travers l’accompagnement des autorités que sont les départements, les gouvernorats, les collectivités locales, dans les activités de développement, de renforcement de capacités », a-t-il souligné.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel: 621937298

L’article Civisme et entreprenariat : la COJPAID forme les secrétaires généraux et les jeunes leaders de la commune de Kaloum est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier