Chambre de commerce : les élus consulaires de Boké et Kindia outillés pour moderniser la gouvernance économique

il y a 8 heures 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les élus consulaires des régions de Boké et Kindia ont entamé ce mercredi, 10 décembre 2025, une importante session de formation au siège de la Chambre Régionale de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Boké. Cette initiative, pilotée par la Chambre Nationale de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat et financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise à doter les institutions consulaires de nouvelles compétences afin de moderniser la gestion économique régionale. La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs autorités administratives et partenaires techniques venus soutenir cette démarche de renforcement des capacités, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Boké.

Président la cérémonie, Alseny Barry, Chef de cabinet du gouvernorat de Boké, a insisté sur l’importance de cette formation dans un contexte où les défis liés à la gouvernance économique deviennent de plus en plus complexes.

Alseny Barry, chef de cabinet du Gouvernorat de Boké

« Depuis 2021, si vous regardez le panier de la ménagère, les prix ne varient pas. La chambre de commerce a fait de façon à ce que les prix se stabilisent dans le pays. C’est pour cela qu’il faut dire que former les opérateurs économiques et les élus consulaires, c’est investir directement dans le développement local. Une institution forte est portée par des hommes et des femmes bien formés, capables de comprendre les enjeux actuels et d’y apporter des réponses adaptées », a-t-il déclaré, avant d’encourager les participants à s’approprier les modules qui leur seront dispensés.

Représentant le PNUD à la cérémonie, Fodé Keita a rappelé les raisons qui ont poussé l’institution à financer ce programme.

Fodé Keita, représentant du PNUD

« Après cette série de formation nous voulons que la CCIAG dispose désormais d’un vivier de cadre et des élus qui disposent d’un fondement et des règles de jeux au sujet de l’organisation et le fonctionnement ainsi que le développement institutionnel du CCIAG. Cette formation s’inscrit dans la volonté du PNUD d’accompagner les structures économiques locales dans la modernisation de leurs pratiques. Les chambres consulaires jouent un rôle stratégique dans l’organisation de la vie économique. Il est donc essentiel de renforcer leurs capacités pour plus d’efficacité, de transparence et d’impact sur les populations ».

Pour sa part, Abdoul Gadiri Diallo, formateur, est revenu sur les motivations qui ont guidé le choix des thèmes retenus pour cette session.

Abdoul Gadiri Diallo, formateur

« Les thématiques abordées ont été axés sur le renforcement des capacités des élus, en priorité c’est le rôle et la responsabilité de l’élu consulaire. On a ajouté des sessions sur le budget, on a aussi fait la présentation de la chambre de commerce et de la formalisation du secteur informel. Ces thèmes sont sélectionnés pour répondre aux besoins réels des institutions consulaires. Les organisateurs ont voulu que les participants repartent avec des outils immédiatement utilisables ».

Prenant la parole, le secrétaire général adjoint de la chambre nationale de commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée est revenu sur les objectifs généraux de cette formation initiée pour les opérateurs économiques du pays.

Mohamed Lamine Solano, SG adjoint de la CCIAG

« La chambre de commerce a élaboré un plan stratégique qui intègre la formation des élus afin qu’ils comprennent leur rôle au niveau des différentes délégations régionales et préfectorales. Mais qu’ils puissent aussi défendre les intérêts des opérateurs économiques dans leurs différentes localités et de façon plus efficace. L’objectif est de former des formateurs pour qu’à leur retour ils puissent faire la restitution pour que chaque élu comprenne son rôle », a expliqué Mohamed Lamine Solano.

Cette formation, qui s’inscrit dans une série d’activités prévues au niveau national, ambitionne de créer une administration consulaire plus moderne, plus efficace et mieux alignée sur les standards internationaux.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 98 49 38

The post Chambre de commerce : les élus consulaires de Boké et Kindia outillés pour moderniser la gouvernance économique first appeared on Guineematin.com.

L’article Chambre de commerce : les élus consulaires de Boké et Kindia outillés pour moderniser la gouvernance économique est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier