PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre du programme Simandou 2040, je propose la construction d’un grand centre hospitalier moderne baptisé Centre National Médico-Chirurgical Simandou , à implanter dans la ville de Beyla, nerf de ce gigantesque programme minier.
Ce programme ambitieux, destiné à renforcer le développement économique de notre pays, peut également servir de levier pour poser les bases d’un système de santé plus équitable, durable et accessible.
Il s’agit là d’une opportunité unique pour inscrire une œuvre sanitaire de grande envergure au cœur du développement national.
Aujourd’hui, les villes de l’intérieur de la Guinée souffrent d’un manque criant d’infrastructures hospitalières modernes et de spécialistes, alors même que les maladies infectieuses et chroniques gagnent du terrain.
Il est donc capital de profiter de l’élan du projet Simandou 2040 pour doter les zones impactées d’hôpitaux bien équipés, avec un personnel soignant qualifié.
Le Centre National Médico-Chirurgical Simandou ne sera pas qu’un simple centre de soins. Il a vocation à devenir, à terme, un centre de recherche médicale d’excellence, capable d’accueillir des étudiants en médecine, en pharmacie et en sciences de laboratoire, pour favoriser l’innovation et la recherche appliquée.
Grâce à des approches structurelles et stratégiques bien pensées, ce centre prendra également en charge la santé de l’ensemble du personnel des différentes entreprises intervenant dans l’exploitation du gisement de fer de Simandou.
Ce partenariat avec les acteurs du secteur minier impliqués dans ce projet pourrait contribuer au financement du centre et à la pérennité de ses activités.
L’impact social et économique de ce projet sera considérable pour la ville de Beyla et ses environs, avec des retombées positives qui pourraient également bénéficier aux régions frontalières. Ce centre pourrait recevoir des malades venant même de certaines régions de la Côte d’Ivoire pour des soins médicaux appropriés.
Le Centre Médico-Chirurgical Simandou générera inévitablement des emplois directs pour environ 150 personnes, grâce à un recrutement stratégique visant à doter tous les services d’un personnel compétent.
Un budget estimatif, basé sur des standards pouvant varier en fonction de la localisation précise du site à Beyla, des choix architecturaux, des normes applicables et de la qualité d’équipement importé, s’élève à environ 57 284 091 USD pour un établissement de 300 lits.
Ce montant englobe les études de faisabilité, la construction, les équipements médicaux modernes, les infrastructures techniques, les ressources humaines, la logistique ainsi qu’une marge pour les imprévus.
Il comprendra globalement entre autres des départements d’urgences, d’hospitalisation, d’imagerie médicale, de laboratoire, de maternité, de chirurgie, de pharmacie, ainsi qu’un centre de formation pour les professionnels de santé.
Doté donc d’un plateau technique de très haut niveau et d’infrastructures de pointe, l’établissement comprend trois blocs opératoires, une salle de cathétérisme, deux salles de réunion, deux centres de radiologie, un centre de dialyse, un centre d’onco-radiothérapie, un centre de rééducation, un laboratoire de biologie, un centre de fécondation in vitro (FIV), trois box de réanimation pour adultes et cinq tables de réanimation néonatale.
À l’image de Simandou Academy, je propose aussi la construction de ce Centre Médico-Chirurgical Simandou par le Président de la République, renforçant ainsi notre vision d’un développement intégré, à la fois économique, social et sanitaire dans la région forestière.
Dr. Karamo Kaba
Spécialiste en santé publique & prévention
Auteur des livres
- Au prix de la vocation
- Les secrets du couple
[email protected]