PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Quelques heures seulement après avoir été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de la Centrafrique par arrêté ministériel, le Camerounais Rigobert Song s’est heurté à une opposition formelle de la Fédération centrafricaine de football (FCF) ce mardi.
Lundi, après avoir rencontré Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine, et le ministre des Sports Héritier Doneng, la légende du football camerounais avait été officiellement désignée sélectionneur des Fauves du Bas-Oubangui par décision ministérielle.
Cependant, un problème est rapidement apparu : comme c’est parfois le cas en Afrique, et notamment au Cameroun – à l’image de l’affaire Marc Brys l’an dernier –, la FCF a dénoncé un processus de nomination effectué sans sa consultation préalable. Mise devant le fait accompli, la Fédération a catégoriquement refusé de valider la désignation de l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables.
La Fédération Centrafricaine de Football (FCF) a exprimé sa vive indignation et sa surprise après avoir découvert, via les réseaux sociaux, l’arrêté N°002/MP/SEC/DIR-CAB.2025 en date du 13 janvier 2025, portant sur la nomination des sélectionneurs de l’Équipe Nationale A.
Dans un communiqué publié à l’issue d’une session extraordinaire du Comité Exécutif, tenue le 14 janvier 2025, la FCF a informé l’opinion publique nationale et internationale qu’elle n’a ni été consultée ni associée à cette décision. Elle déclare en conséquence ne pas reconnaître cette nomination, qu’elle considère comme une décision unilatérale, en contradiction avec les dispositions réglementaires en vigueur.
La FCF rappelle en effet que, conformément à ces dispositions, « les décisions relatives au recrutement des membres des structures d’encadrement relèvent exclusivement des droits et compétences réservés au Comité Exécutif des Fédérations ».
La riposte musclée de la FCF
La Fédération Centrafricaine de Football (FCF) a tenu à rappeler qu’elle avait pris la décision de nationaliser le poste de sélectionneur des Fauves A, confiant l’intérim à un staff technique entièrement centrafricain, dirigé par Eloge Enza Yamissi, ancien capitaine de l’équipe nationale. Dans un ton ferme et direct, la FCF a ensuite adressé un message d’avertissement :
« Faisant suite au dernier résultat de la qualification de la République Centrafricaine au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et au moment où le Président de la République, Chef de l’État, le Professeur Faustin Archange Touadéra, multiplie les efforts pour consolider la paix entre les filles et les fils du pays, la Fédération Centrafricaine de Football, qui s’inscrit dans cette vision, voudrait éviter toute action visant à créer une crise inutile entre le Ministère en charge des Sports et l’organe en charge de la gestion du football centrafricain. »
Une mise en garde claire, laissant entendre que la FCF n’entend pas céder sur ses prérogatives, tout en appelant à éviter toute confrontation inutile susceptible de perturber le fragile équilibre politique et social du pays.
Un avenir incertain pour Rigobert Song
Le ministère des Sports se retrouve désormais face à un véritable casse-tête, bien qu’il semble peu probable qu’il revienne sur sa décision. Cette situation place Rigobert Song, sans poste depuis son éviction de la tête des Lions Indomptables du Cameroun il y a près d’un an, dans une position pour le moins inconfortable. Un accueil glacial et une controverse dont il se serait volontiers passé.
L’article Centrafrique : À peine nommé sélectionneur, Rigobert Song encaisse la très mauvaise nouvelle est apparu en premier sur Afrique Sports.