PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, s’est exprimé ce lundi 11 août sur RFI à propos de plusieurs sujets brûlants de l’actualité socio-politique guinéenne, notamment le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain, les cas de détournement de deniers publics, les disparitions forcées ainsi que son non-enrôlement dans le fichier électoral.
Interrogé sur sa position concernant le référendum et la question de savoir s’il appellera à voter OUI ou NON, l’opposant a clairement laissé entendre que l’UFDG et les coalitions dont elle fait partie ne se sentent pas concernées par cette consultation. « L’UFDG ne se sent pas concernée par cette opération, parce que d’abord, la junte n’a jamais accepté qu’il y ait un dialogue pour définir les termes dans lesquels le retour à l’ordre constitutionnel serait organisé. Elle a toujours fait ce qu’elle a voulu », a-t-il dénoncé.
Quant à un éventuel appel à l’abstention, Cellou Dalein Diallo, qui avait initialement salué le coup d’État militaire du 5 septembre 2021, a rappelé son rejet de cette constitution qu’il qualifie d’imposée. « Nous sommes en train de nous concerter, car au-delà de nos coalitions, il y a beaucoup d’autres partis politiques et des organisations de la société civile qui n’acceptent pas cette constitution imposée, dans la mesure où elle comporte une violation des engagements pris et du serment que le Général avait prêté, celui de ne pas candidater, ni lui-même, ni les membres du CNRD, ni les membres du Gouvernement », a-t-il souligné.
L’ancien Premier ministre guinéen a ajouté : « Nous sommes en train de voir comment nous pourrions nous organiser pour effectivement nous opposer à cette autre forme de coup d’État contre le peuple de Guinée, contre les droits et les libertés des Guinéens de choisir librement leurs dirigeants. Car vous suivez sans doute toutes ces mobilisations, tous ces ‘mamayas’, comme on le dit chez nous, pour promouvoir et justifier la candidature de Doumbouya, présenté comme un homme providentiel qui doit poursuivre ses chantiers. Pourtant, sa gouvernance a été catastrophique pour le peuple de Guinée, marquée par une violation massive et récurrente des droits humains et des libertés fondamentales, ainsi que par des disparitions forcées. Vous connaissez le cas de Foniké Mengué, Billo Bah, Marouane et Minage, au moins quatre acteurs majeurs de la société civile et du journalisme qui sont portés disparus et dont on n’a toujours pas de nouvelles. »
Mamadou Yaya BARRY
L’article Cellou Dalein Diallo à propos du référendum : ‘’l’UFDG ne se sent pas concernée par cette opération’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.