Célébration de Noël: les messages de l’Archevêque de Conakry sur la religion, l’ethnie, la politique et la division

il y a 20 heures 58
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce dimanche 25 décembre 2024, les fidèles chrétiens de Guinée se sont réunis à la Cathédrale Sainte-Marie de Conakry pour célébrer dans la communion la fête de Noël, marquant la naissance de Jésus-Christ.

Dans son homélie, Monseigneur Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry, a invité les responsables politiques et les autorités à s’asseoir autour d’une table de dialogue pour discuter des divergences.

« Nous fêtons la naissance de Jésus, Jésus qui vient sauver le monde. Dieu ne nous sauvera pas sans nous. Il faut notre participation pour que le salut soit une réalité dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi j’ai invité mes compatriotes et j’invite toujours mes compatriotes à s’asseoir sous l’arbre à palabres pour discuter, analyser les problèmes qui nous assaillent, et voir comment, ensemble, nous pouvons les résoudre », a-t-il déclaré.

Poursuivant, l’Archevêque de Conakry a exhorté le peuple de Guinée, en particulier les autorités et les acteurs politiques, à éviter de recourir à la violence. Il a également mis en garde contre la politisation de la religion.

« Mais il ne s’agit pas d’aller avec la force des manifestations, des menaces ou autres… Il faut s’asseoir dans l’amour de Dieu et dans l’amour du prochain pour discuter ensemble. Et aussi, je demande que personne, absolument personne, ne cherche à politiser ou à instrumentaliser la religion, l’ethnie, les relations intercommunautaires, ou encore les besoins personnels au profit des intérêts d’un parti politique. Que chacun accepte de s’asseoir ensemble et de travailler pour le bien de notre pays. Ce sont là les souhaits et les vœux que je porte dans mon cœur en célébrant la fête de la naissance de Jésus. Bonne fête de Noël à tous mes compatriotes, que Dieu vous bénisse », a-t-il imploré.

Célébration du Noël : les vœux de Rose Pola et de Benoit Kamano

Les fidèles chrétiens ont partagé cette célébration avec plusieurs membres du gouvernement, notamment Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, Télécommunications et Tamba Benoît Kamano, ministre Secrétaire général du Gouvernement, venus exprimer la solidarité des autorités.

« Nous sommes ici pour témoigner de la solidarité de l’ensemble des autorités gouvernementales. Ensemble, nous célébrons la joie de Noël, symbole de l’amour et du partage. Nous souhaitons à tous les chrétiens qui vivent ce moment un très bon temps de fête. Que la joie du Christ parmi nous, nous rappelle que l’amour est ce qui doit nous caractériser dans nos relations, nos rapports professionnels, et tout ce que nous faisons pour obtenir des résultats de qualité. C’est ce que je souhaite à tout le peuple de Guinée. Sans cet amour, nous ne pouvons pas espérer un développement durable de notre belle Guinée », a déclaré Rose Pola Pricemou à sa sortie de la Cathédrale.

Lire l'article en entier