Célébration de l’anniversaire de la CBG : un concert géant organisé à Kamsar

il y a 11 mois 142
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la célébration des 60 ans d’existence juridique et des 50 ans d’excellence opérationnelle de la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG), la Direction générale de cette compagnie a offert dans la nuit de ce samedi 11 novembre, un concert géant aux populations de la ville de Kamsar.

Plusieurs artistes de renom, notamment Petit Kandja, Ansty-Crazy, Mimi Paya Paya et d’autres artistes locaux ont pris part à cet évènement qui s’est tenu à l’espace Gazon.

Comme hier à Sangaredi, la population de Kamsar s’est massivement mobilisé. L’espace Gazon, réservée pour cette fête refoulait du monde, venu participer à la célébration de l’anniversaire de la plus vieille et plus performante des sociétés minières en Guinée depuis un demi -siècle.

Cet anniversaire organisé pour les toutes les communes traversées par le chemin de fer de la compagnie, célèbre l’excellence. Les activités programmées pour cela, s’étendront sur plusieurs jours.

« Je suis très heureux ce soir d’être parmi vous, pour célébrer les 60 ans d’existence juridique de la CBG et 50 ans d’excellence opérationnelle. Un demi-siècle d’opération, de Sangaredi en passant par les communes qui sont traversées par le chemin de fer, jusqu’à Kamsar. C’est pour cette raison que nous avons souhaité que ces célébrations soient inclusives, avec la participation massive des communautés qui nous supportent depuis plus de 50 ans. Nos remerciements et nos acclamations aux populations de Kamsar. Cet anniversaire est important à plus d’un titre mais la chose la plus importante, c’est que la CBG est une compagnie à part dans le paysage guinéen. C’est la seule compagnie où l’Etat détient 49% des actions », a soutenu Souleymane Traoré, Directeur général de la CBG.

Le personnel de la CBG et leurs familles ont également pris part à ce concert. La semaine prochaine, une autre série d’activités est prévue. Parmi celle-ci, figurent entre autres un match de gala entre le personnel de la CBG et celui d’ANAIM, l’inauguration d’infrastructures, la pose de la première pierre des travaux de construction de logements sociaux en faveur des communautés de Madina Borboff, une cérémonie d’hommage aux anciens.

La Compagnie des bauxites de Guinée est une compagnie minière qui a vu le jour le 1er octobre 1963 avec un actionnariat composé de l’Etat guinéen (49%) et du consortium Harvey Aluminium (51%) regroupant les firmes Alcoa (Etats-Unis), AlCan (Canada) et Péchiney (France).

Les exportations de bauxite ont démarré en 1973, avec un premier navire, le Coronia, quittant le port de Kamsar le 2 aout 1973 avec 19 000 tonnes à bord.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier