CAN U23 : En images, les décisions arbitrales controversées de Maroc – Guinée

il y a 10 mois 155
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Bien aidé par l’arbitrage, le Maroc a renversé la Guinée (2-1) ce samedi soir en ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies U23. Un penalty très généreux en fin de match a permis au pays organisateur de bien commencer son tournoi. Voyons de plus près les faits qui ont entachés ce grand rendez-vous.

Grâce à un très bon Ez Abde, auteur d’un doublé sur pénalty, le Maroc a réussi son entrée en compétition face à la Guinée. Une rencontre qui a cependant suscité beaucoup de polémiques à cause notamment de ses décisions arbitrales.

Bien en place tactiquement et inspiré avec le ballon, le Syli Espoir a contrarié le Maroc devant son public. Symbole de ce match jusque-là impeccable, Algassime Bah, sur coup franc, permet à la Guinée de finir parfaitement cette première mi-temps (45’, 0-1).

En difficulté, le Maroc a tout de même sû compter sur sa star barcelonaise Ez Abde pour revenir dans le match. Le capitaine marocain pousse Bangaly Cissé à la faute, obtient un pénalty et le transforme de façon magistrale (68’, 1-1). Cependant, si on revient un peu en arrière sur l’action qui amène ce penalty, la Guinée aurait dû bénéficier d’un corner à la 66e minute. Mais l’arbitre principal et ses juges de touche ont ignoré une sortie de balle évidente à la 66e minute de jeu.

En toute fin de match, pendant que les deux équipes se dirigeaient vers un match nul (1-1), une autre décision controversée profite au Maroc, qui bénéficie d’un pénalty dans le temps additionnel. Sentence que Ez Abde transforme à nouveau (2-1). En fonction des différents angles de vue qu’offre cette situation, il est difficile de confirmer la faute de main du capitaine guinéen Ibrahima Fofana. Le joueur prend le soin de coller son bras à son corps, tout en essayant de se protéger du tir. Conséquence, le Maroc prend l’avantage à la 90’+07 après l’intervention de la VAR, alors que la même technologie était absente sur les actions litigieuses précédentes.

Dans le peu de minutes restantes, la Guinée réussit à marquer, mais Omar Abdulkadir Artan, juge principal de la rencontre, estime, après consultation de la VAR, qu’il n’y a pas faute sur le gardien marocain.

Tant de décisions controversées qui entachent cette entame de compétition. Les autorités guinéennes prévoient tout de même de faire les recours nécessaires. Mais d’ici là, la Guinée reste bloquée à 0 point après un match sérieux qui méritait peut-être un autre résultat et devra impérativement prendre des points lors de son prochain match.

La suite du programme du Syli Espoir dans la compétition :

Guinée – Congo Br (27 juin, Prince Moulay Abdellah de Rabat, 17h TU)

Guinée – Ghana (30 juin, Prince Moulay Abdellah de Rabat, 20h TU).

L’article CAN U23 : En images, les décisions arbitrales controversées de Maroc – Guinée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier