PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En ce mois de novembre, les sélections africaines jouent les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Deux matchs importants qui déterminent les derniers qualifiés pour la messe du football africain. La Guinée, actuelle deuxième de la poule H avec 6 points, n’a pas encore validé son billet pour le tournoi au Maroc. Toutefois, le Syli National garde de grandes chances d’obtenir son ticket pour la phase de groupe de ce tournoi. A l’heure actuelle, on s’interroge alors sur les chances de qualification de l’équipe de Serhou Guirassy.
La Guinée, un parcours mi-figue, mi-raisin après quatre journées
La Guinée n’est pas bien entrée dans les qualifications de la CAN 2025. D’abord, l’équipe a connu un changement d’entraîneur, après le départ de Kaba Diawara, peu après le match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. C’est alors Charly Paquille qui a repris les rênes de l’équipe. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le technicien guinéen a connu des débuts tumultueux. Pour sa toute première sur le banc, la Guinée a essuyé un revers 1-0 en terre congolaise contre la RDC en septembre. Quelques jours plus tard, le Syli National est tombé à Yamoussoukro dans l’antre Charles Konan-Banny, un stade qu’il connaît si bien, pour y avoir joué plusieurs matchs de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Une défaite inattendue face à la Tanzanie
Contre toute attente, les Taïfa Stars ont renversé la Guinée 1-2. Pourtant, c’est bien les locaux qui avaient dominé le match. Une défaite qui est très mal passée à l’état-major du football guinéen. Très vite, des conséquences s’en sont suivies. Charly Paquille, après deux défaites de rang, n’avait logiquement plus sa place à la tête de l’équipe fanion. Il est remercié et la Fédération Guinéenne de Football contacte en urgence le »Sapeur pompier de service, Michel Dussuyer. Le français revient à la tête de cette équipe pour la troisième fois, après son premier passage entre 2002 et 2004 puis un deuxième entre 2010 et 2015. Et cette nomination a vite porté ses fruits. Les deux journées qui ont suivi, la Guinée a repris de son allant, gagnant deux matchs successivement.
Le réveil face à l’Ethiopie
Pour les 3e et 4e journées, la Guinée avait rendez-vous avec l’Ethiopie, le petit poucet du groupe H. L’objectif était clair, gagner la double confrontation afin de se relancer dans la campagne. La mission a été accomplie, par l’ancien gardien de l’AS Cannes et ses hommes. Lors de la toute première confrontation, la Guinée taille patron, et s’impose sur un score sans appel de 4-1. Et c’est certainement Serhou Guirassy, l’homme à applaudir. Il ne lui a fallu qu’une mi-temps pour claquer un triplé dans cette rencontre. En seconde période, Seydouba Cisse profite de l’altruisme de Mady Camara pour porter le score à 4-0. Malheureusement, sur une inattention peu avant l’heure de jeu, la Guinée va encaisser un but, un chef d’œuvre de Canaan Markneh.
Au match retour, la Guinée n’a fait qu’une bouchée de l’Ethiopie. Victoire nette 0-3. Une nouvelle fois, le Syli s’en est remis à son buteur providentiel, Serhou Guirassy. Il a une nouvelle fois planté un doublé. Abdoulaye Traoré a également marqué, servi par Mady Camara, connu pour ses passes millimétrées. Désormais, la Guinée est deuxième de sa poule avec 6 points, derrière la RDC, leader avec 12 points. La Tanzanie avec 4 points, est 3e et l’Ethiopie ferme la marche avec un point. Seuls les Léopards ont validé leur qualification pour le plus grand tournoi africain. Il reste dans ce groupe une place, pour trois prétendants en lice. On en vient ainsi à se demander quelles sont les chances de qualification de la Guinée. La Guinée est un pays de sport où, outre le football, on retrouve beaucoup d’adeptes de paris sportifs cyclisme, un domaine qui connaît une popularité croissante grâce à l’engouement des jeunes pour les compétitions internationales.
Les chances de qualification de la Guinée pour la CAN 2025
Dans la constitution actuelle du groupe H, la Guinée est en pole position pour une qualification à la prochaine CAN 2025 au Maroc. Mais pour conforter sa deuxième place, le Syli National ne doit jurer que par de bons résultats lors des deux derniers matchs. Une nouvelle défaite est à bannir, un nul est acceptable mais des victoires sont impératives. Dans l’ordre des choses, plusieurs scénarios seront profitables à la Guinée pour espérer la qualification. Le schéma idéal serait deux victoires face à la RDC et la Tanzanie. Les Éléphants se retrouveraient alors avec 12 points, assurés de garder la deuxième place derrière ou devant la RDC.
La seconde option qui serait un tant soit peu profitable à la Guinée, c’est de faire tout au moins une victoire et un match nul. Ce qui leur donnerait 10 points, synonyme de qualification directe. Dans ce cas, la Tanzanie, adversaire direct à la qualification, ne pourrait réunir que 7 points si elle parvenait à remporter un des deux matchs. Le Syli sera paisible encore dans ce cas. Mais le scénario pourrait se compliquer pour la Guinée en cas de deux matchs nuls. Il faudrait dans ce cas des conditions dans les autres rencontres pour passer. En cas d’un double nul, Mady Camara et les siens auront désormais huit points au compteur. Il faudra dans ce cas une seule victoire au max pour les Taifa Stars sur un petit score pour que ça passe pour la Guinée.
En cas d’un nul et une défaite, les calculs deviendront plus serrés pour la bande à Michel Dussuyer. Pour éviter tout désagrément, il est important de gagner les deux prochains matchs. A défaut de les gagner tous, il est important de prendre un point face à la RDC et de battre absolument la Tanzanie pour tuer ses espoirs de passer. Dans ce cas, ça devrait passer pour la Guinée. A l’heure actuelle, c’est la Guinée qui a absolument toutes ses cartes en main pour la qualification. Mais il va falloir savoir les abattre de façon stratégique, pour espérer être au rendez-vous au Royaume Chérifien.