PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Guinée s’achemine à grands pas vers une élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Pour l’instant, c’est une cinquantaine de partis politiques et plus d’une dizaine de candidats indépendants qui ont exprimé leur intention de participer à cette compétition pour la magistrature suprême. Mais, une éminente question taraude les esprits : le Général Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, sera-t-il candidat à cette élection ?
Le chef de la Transition s’était pourtant engagé à rendre le pouvoir à un régime civil élu à l’issue du processus en cours. Cependant, depuis quelque temps, ses proches et des mouvements de soutien multiplient les appels pour le convaincre de briguer la présidence.
Dans une récente interview accordée à nos confrères de Voxafrica depuis le Cameroun où il séjourne actuellement dans le cadre d’une mission d’observation électorale, le Général Sékouba Konaté (président de la Transition guinéenne de 2010) s’est montré très favorable à la candidature de Mamadi Doumbouya.

« Il a reçu sur tous les points. Il faut voir, la Guinée est en chantier total. Les conditions de vie des Guinéens se sont améliorées. Il y a eu combien de fonctionnaires recrutés dans la fonction publique ? La Guinée est en chantier… Vous savez, Abraham Lincoln l’a dit : la démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Donc, tout revient au peuple de décider », a-t-il dit.
Après l’adoption et la promulgation de la nouvelle constitution (qui abroge désormais la charte de la Transition), le Général Sékouba Konaté estime que tout Guinéen peut faire acte de candidature pour briguer la magistrature suprême.
« Personne ne doit être exclu. Comme je l’ai dit, la démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Donc, le président Doumbouya doit écouter le peuple. Quand les gens disent comme ça là, il a pris serment, mais ce n’est pas ça qui est important. Ce qui est important, c’est ce que le peuple va dire. C’est tout. Si le peuple dit présente-toi, il doit se présenter, il ne doit même pas regarder de gauche à droite… Maintenant, ce sont les urnes qui vont départager les gens. Surtout, actuellement, il y a eu la constitution, tout Guinéen qui veut se présenter peut se présenter, sans exception… Donc, si le peuple dit qu’on voudrait monsieur le Président que vous vous présentez, il ne doit même pas retarder, il doit se présenter. Parce que tout le monde a vu les trois ans-là ce qu’il a pu faire. Il a complètement changé le statut de Conakry. Quand vous partez à Conakry à l’heure-là, c’est comme petit Paris », a déclaré Sékouba Konaté.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22
The post Sékouba Konaté favorable à une candidature de Mamadi Doumbouya à la présidentielle : « Si le peuple dit présente-toi, il doit se présenter » first appeared on Guineematin.com.
L’article Sékouba Konaté favorable à une candidature de Mamadi Doumbouya à la présidentielle : « Si le peuple dit présente-toi, il doit se présenter » est apparu en premier sur Guineematin.com.