Kankan : l’Agence nationale du volontariat lance la vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat jeune

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La région administrative de Kankan a abrité ce mardi, 15 octobre 2025, la cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat jeune. Une initiative portée par l’Agence nationale du volontariat (ANVJ), en collaboration avec les autorités locales, pour promouvoir la compréhension et l’appropriation des textes régissant le volontariat en Guinée, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Mamadou Macka Baldé, Directeur Général de l’ANVJ

Dans son intervention, le Directeur Général de l’ANVJ, a souligné l’importance de cette démarche participative « La loi sur le volontariat que nous vulgarisons aujourd’hui reconnaît officiellement le statut du volontaire, définit ses droits et devoirs, et garantit une meilleure protection sociale et juridique. Elle permet également aux collectivités locales de mieux intégrer le volontariat dans leur plan de développement économique et social », a indiqué Mamadou Macka Baldé.

Selon le DG de l’ANVJ, la politique nationale du volontariat vise à créer un environnement favorable à l’épanouissement des initiatives volontaires et à la reconnaissance des compétences acquises par les jeunes dans leurs missions. « La vulgarisation de cette loi consiste à transformer ce document de référence en un langage simple et accessible à tous. Elle rend la loi compréhensible afin que chacun, sans formation spécialisée, puisse se l’approprier », a ajouté M. Baldé, précisant que cette action constitue « un puissant levier de changement de comportement ».

Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région administrative de Kankan

De son côté, le gouverneur de la région administrative de Kankan a salué l’initiative et réaffirmé le soutien des autorités régionales à cette initiative de l’ANVJ. « La région de Kankan est fière d’accueillir cette campagne qui informe, sensibilise et mobilise les citoyens autour des principes et des dispositions de la loi et de la politique nationale du volontariat jeune. Nous sommes convaincus qu’elle contribuera à encourager l’engagement civique et à créer un environnement propice à l’épanouissement du volontariat sous toutes ses formes. J’invite donc les jeunes à prendre activement part aux échanges pour mieux comprendre les textes et en tirer profit pour le développement communautaire », a déclaré le colonel Moussa Condé.

Denise Thea, volontaire et agent de santé

Enfin, Denise Thea, agent de santé et elle-même volontaire, s’est réjouie de cette initiative qui pourrait renforcer la crédibilité et la structuration du volontariat en République de Guinée. « Nous allons nous approprier le contenu du document pour qu’il nous serve désormais de guide sur le terrain. C’est une initiative qui nous encourage à continuer à œuvrer dans le volontariat pour porter assistance à nos communautés », a-t-elle dit.

De Kankan, Souleymane Kato Camara  et Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

The post Kankan : l’Agence nationale du volontariat lance la vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat jeune first appeared on Guineematin.com.

L’article Kankan : l’Agence nationale du volontariat lance la vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat jeune est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier