CAN 2023 : les notes des joueurs du Syli contre le Cameroun  

il y a 3 mois 59
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réduit à 10 dans les dernières minutes de la première période, le Syli a pu obtenir le point du nul face aux Lions Indomptables. Cela, grâce à des joueurs comme Aguibou Camara, Ibrahima Koné, Mouctar Diakhaby ou Sekou Sylla. L’équipe pouvait obtenir n’eut été le carton rouge de son capitaine qui d’ailleurs, n’était pas dans un grand jour avant son expulsion. La rédaction de Guinéenews vous propose  les notes de Kaba Diawara et de ses joueurs.

Ibrahima Koné (7/10)

Moins sollicité en première période, il l’a beaucoup été durant la seconde période. Et le gardien de Hibernians FC (Malte) a bien répondu durant ce moment difficile. Il a su gérer les minutes sans se faire sanctionner pour gain de temps. Surtout, son intervention en deux temps sur la frappe de Toko-Ekambi (88’) aura été déterminante dans la préservation du point du nul. Sur le but camerounais, la faute relève beaucoup plus du placement de ses défenseurs.

Antoine Conté (5/10)

En position d’arrière droit, le défenseur de Botev Plovdiv (Bulgarie) a connu des hauts et des bas durant cette rencontre. Moins à vue que son collègue de gauche (Sekou Sylla), c’est de son côté que les Camerounais ont mené la plupart de leurs attaques. Kaba Diawara a certainement compris ses difficultés pour le remplacer dès la 56ème minute par Facinet Conté (voir ailleurs). On retiendra quand même sa bonne intervention devant N’Koudou qui mène à une sortie de but à la 46ème minute.

Julian Jeanvier (6/10)

Le défenseur de 31 ans a tenu bon. A la 81ème minute, il coupe la trajectoire d’un ballon qui aurait pu être dangereux suite à un centre de Castelleto. Bien avant, il détourne en corner un centre du même Castelleto. En revanche, sa faute à 25 mètres de son but, juste après l’égalisation des Camerounais, aboutit à un coup franc qui aurait pu coûter cher. De par son placement, il est aussi fautif, tout comme l’ensemble de la ligne défensive, sur le but de l’égalisation.

Mouctar Diakhaby (7,5/10)

Dans une équipe guinéenne composée majoritairement de petits gabarits, il a été l’un des rares pour ne pas dire le seul à être à la hauteur du défi physique imposé par les Camerounais. Le carton jaune qu’il prend à la 63ème minute fait suite à une faute commise au milieu du terrain, loin de sa surface. Avec les autres membres de la ligne défensive, il a formé un bloc qui a donné du fil à retordre aux attaquants camerounais. Très juste dans ses interventions, il a récupéré de nombreux ballons et dégagé quand il le fallait. Mais, comme déjà dit un peu plus haut, il fait partie des responsables de l’égalisation camerounaise.

Sekou Sylla (7/10)

Il ne fait pas des joueurs que le public attendait, mais il a été l’un des grands artisans de ce nul précieux. Rapide et technique, le dossard numéro 21 a même fallu marquer ce qui aurait pu être l’un des buts de la CAN. A la demi-heure du jeu, il part en contre côté gauche dans une situation de deux contre deux et tente de lober Ondoa. Le ballon est malheureusement tombé sur la cage du gardien camerounais. Très bon défensivement, ses actions offensives ont été limitées par le carton rouge de Kamano.  En revanche, il est trop court sur le but de Frank Magri.

Mory Konaté ( 6/10)

Remplacé par Issiaga Sylla dans les derniers instants du match, Mory Konaté a presque joué toute la rencontre. Placé devant la défense, il n’a pas tellement donné durant la première période. Par la suite, Konaté a été solidaire à l’équipe dans le travail défensif. Il a surtout fait un bon retour pour arracher la balle à N’Koudou qui était servi dans la surface par Karl Toko-Ekambi (90’+2).

Aguibou Camara (8/10) – homme du match Guinéenews

Rapide et technique, Aguibou Camara a été dans tous les bons coups. Même dans les moments difficiles, il a su initier les contre-attaques guinéennes dont beaucoup ont échoué faute de soutien. Avant le but Camerounais, il est revenu défendre avec détermination sur une tentative de centre de Magri. Ce qui a peut-être retardé l’égalisation camerounaise. Sur ses actions offensives, son accélération freinée par une faute de Moukoudi aurait pu entrainer un carton rouge pour ce dernier qui était en position de dernier défenseur (62’).

Ilaix Moriba (5,5/10)

Moriba a pris beaucoup de mauvaises décisions tout au long du match. Son dribble de trop anéanti un contre de l’équipe à la 41ème. Il a gardé la balle lorsqu’il fallait faire la passe et tenter la passe lorsqu’il fallait la garder. Sa mauvaise lecture du jeu a souvent coûté à son équipe quant à la suite des contre. A la 57ème minute, il a quand même réussi à faire sanctionner Zambo Anguissa d’un carton jaune quand celui-ci l’a freiné alors qu’il menait une action de contre. Pendant les moments forts de l’équipe, en début de match, sa technique a été précieuse au milieu du terrain.

François Kamano (3/10)

Le capitaine du Syli n’était pas dans un grand jour avant même son expulsion à la fin de la première période. Sa semelle sur la cheville de Magri, suivie du carton rouge, ont tout gâché pour lui. On n’aura pas retenu grand-chose de lui à part ce carton rouge, son accélération qui oblige Castelletto à commettre une faute sur lui au milieu du terrain (15’) et sa tentative de combinaison avec Bayo dans l’axe camerounais à la 22ème minute.

Mohamed Bayo (6,5/10)

Il a fait l’essentiel en marquant le but de son équipe. Ce qui a certainement beaucoup pesé dans sa désignation comme homme du match par la CAF. Sauf qu’à part ce but, il a été moins présent dans le match.  Avare dans les efforts comme à ses habitudes, Mohamed Bayo a moins couru et il a tardé à presser l’adversaire. Il a parfois joué comme si son équipe était à 11. La réduction de son équipe à 10 ne l’a pas surtout aidé dans son rôle d’attaquant. Parfois, il a dû défendre comme tout le monde.

Morgan Guilavogui (5/10)

Il percute la défense adverse dès la 3ème minute et est accroché à 25 mètres du but d’Ondoa. Trois minutes plus tard, il subit une nouvelle faute qui n’a pas été sifflé comme la dernière. Voilà ce qu’on peut retenir de positif dans la prestation de Morgan Guilavogui avant son remplacement à la 56ème minute par le défenseur Ibrahim Diakité. Côté négatif, il s’emmène mal un ballon de contre l’obligeant à repasser par derrière (48’).

Les remplaçants

Ibrahim Diakité (6/10)

En prenant le poste d’arrière droit d’Antoine Conté dès la 56ème minute, Ibrahim Diakité a bien contribué aux efforts défensif du Syli. Il aurait pu mieux gérer le deux contre deux suite à un contre déclenché à la 79ème.

Facinet Conté (5/10)

Ce n’est pas dans ce match là qu’on pouvait voir Facinet Conté étaler son talent d’attaquant. Plutôt obligé de défendre, il n’a pas obtenu les ballons qui pouvaient lui permettre d’attaquer. Sonné dans un duel avec Castelletto, il a même fallu sortir sur blessure. A la 82ème minute, alors qu’il avait une bonne balle de contre, il a préféré dégager au loin.

José Kanté remplace Bayo à la 85ème minute ( Non noté)

Issiaga Sylla remplace Mory Konaté dans le temps additionnel (Non noté)

 Kaba Diawara (6,5/10)

Ces premiers changements ont été justes. Par contre, on peut lui reprocher de n’avoir pas sorti Mohamed Bayo un peu plus tôt. Ilaix Moriba n’aurait également pas dû jouer les 90 minutes.

Lire l'article en entier