PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président de la Côte d’Ivoire prend la parole face à la déroute de la sélection dans cette CAN 2023. Alassane Ouattara, déçu, ne perd pas totalement espoir.
La Côte d’Ivoire a subi une défaite par quatre buts à zéro lundi lors de la Coupe d’Afrique des Nations, déclenchant une colère généralisée dans le pays. Après cette réaction indignée, le président Alassane Ouattara a pris la parole il y a quelques heures.
Le président de la Côte d’Ivoire déçu mais…
Le Président Alassane Ouattara a réagi ce mardi, quelques heures après la lourde défaite de l’équipe nationale ivoirienne face à la Guinée équatoriale, exprimant sa déception quant au match des Éléphants de lundi. « Nous avons été déçus par le match des Éléphants ce lundi », a réagi le Président Alassane Ouattara, quelques heures après la lourde défaite de l’équipe nationale ivoirienne face à la Guinée équatoriale.
Cependant, pour le chef de l’État, il s’agit simplement d’un contretemps. Selon lui, la Côte d’Ivoire dispose d’une équipe jeune qui progressera au fil des années. Il encourage donc les Ivoiriens à ne pas se décourager. « Comme le Président Houphouët nous le disait toujours, le découragement n’est pas ivoirien. Nous avons déjà remporté la CAN deux fois, en 1992 et en 2015. Et je suis sûr que nous la remporterons une troisième fois, très bientôt », affirme-t-il.
Ce n’est pas la première fois que le président ivoirien prend la parole dans cette CAN 2023. Alors que l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire se préparait pour un match crucial le lundi 22 janvier 2024 contre la Guinée équatoriale, leur dernier match de la phase de groupes de la CAN 2023, une délégation avait été envoyée à l’équipe. En difficulté, les Éléphants étaient alors obligés de remporter la victoire pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale.
Le président de la Côte d’Ivoire avait pourtant boosté ses hommes
Dans le but de booster le moral de l’équipe et de leur faire comprendre l’importance nationale de ce match (ce qui a probablement exercé une pression sur le groupe), des autorités de haut niveau avaient eu des échanges avec les Éléphants. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé ; le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, étaient présents.
Ils ont réitéré le message de soutien du Président Alassane Ouattara aux joueurs et à tout le staff. « J’ai regardé tous vos matchs. Vous êtes forts ! Libérez votre esprit. Mettez toute l’énergie qu’il faut pour gagner. Croyez en vous ! Vous avez toute notre confiance parce qu’on est persuadé que vous allez réussir », a déclaré Tiémoko Meyliet Koné. En présence des autorités, l’encadrement technique de l’équipe avait rassuré. Mais hélas. Jean-Louis Gasset et ses hommes n’ont pas relevé le défi.
En Côte d’Ivoire, on ne veut plus du coach
Parlant du technicien français, il est de plus en plus contesté en Côte d’Ivoire. Une pétition exigeant la démission immédiate de l’entraîneur a été lancée lundi soir. Elle a déjà rassemblé plus de 21 900 signatures, dépassant largement les 25 000 attendues.
Les initiateurs de la pétition, fervents supporters du football ivoirien, blâment ouvertement Jean-Louis Gasset pour la situation difficile de l’équipe nationale. Selon eux, le technicien français a échoué à insuffler de la joie dans le cœur de la population ivoirienne, déjà accablée par les difficultés économiques. L’indignation s’est intensifiée à la suite des performances décevantes des Éléphants, qui ont laissé le pays au bord de l’élimination dans la course à la qualification.
Cependant, la demande de changement ne s’arrête pas à la démission de Jean-Louis Gasset. Les signataires exigent également la tête du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo. Ils estiment que la FIF, sous la direction de Diallo, a failli à sa mission de gestion et de développement du football ivoirien.
L’article CAN 2023 : La déception du président de la Côte d’Ivoire est apparu en premier sur Afrique Sports.