PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les dénonciations se multiplient à la suite des brouillages des ondes de plusieurs médias et de l’inaccessibilité aux réseaux sociaux en Guinée. Dans un article publié hier, jeudi 30 novembre, sur leur site, Reporters Sans Frontières (RSF) a dénoncé une ‘’atteinte grave’’ à la liberté d’expression et appelle les autorités à faire toute la lumière sur l’origine de ces blocages et à tout mettre en œuvre pour y remédier.
Depuis le soir du 24 novembre, les programmes de la radio FIM FM sont brouillés. Idem pour les radios Djoma FM ; Espace FM ; Évasion…
« Les brouillages des radios indépendantes et l’inaccessibilité des réseaux sociaux rappellent combien la liberté de la presse est fragile en Guinée. Les citoyens sont actuellement privés de leur droit d’accès à une information plurielle. Le brouillage des radios ressemble dangereusement à un sabotage pour les faire taire et envoie un signal extrêmement préoccupant. Les autorités doivent sortir de leur silence et tout mettre en œuvre pour y remédier au plus vite », a publié RSF sur leur site officiel.
Les plateformes de Meta (WhatsApp, Messenger, Facebook, Instagram) et de ByteDance (TikTok) sont également bloquées sur le territoire guinéen depuis le 24 novembre et sont inaccessibles sans le recours à un VPN. Les autorités n’ont, pour l’heure, pas communiqué sur ces sujets.