Ballon d’or africain 2024 : la liste des 5 nominés avec Guirassy en pole position

il y a 2 semaines 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours de la cérémonie des CAF Awards, la Confédération Africaine de Football (CAF) a publié ce jeudi 12 décembre 2024, la liste des cinq nominés pour le prix du meilleur joueur de l’année.

La cérémonie où l’identité de ce joueur sera révélée est prévue le 16 décembre prochain, à Marrakech au Maroc.

Perçu par plusieurs personnes comme le potentiel vainqueur de ce trophée, l’international Guinéen Serhou Guirassy est logiquement dans cette liste des 5 cinq. Le sociétaire de Dortmund qui a planté 30 buts l’année dernière en 30 matchs et permis à Stuttgart de se qualifier à la Ligue des Champions après 14 ans d’absence est en pôle position.

Aux côtés du Guinéen, un autre candidat sérieux se pointe. Il s’agit du Nigérian Ademola Lookman. Attaquant de l’Atalanta de Bergame, il a été étincelant la saison dernière avec son club même si sa non constance dans la durée ne milite pas en sa faveur. D’ailleurs, le moment le plus décisif pour lui l’année dernière aura été la finale de l’Europa League où il a marqué 3 buts, permettant à son club de remporter ce trophée devant le Bayern Leverkusen.

SERHOU GUIRASSY (GUINÉE)

Club : Borussia Dortmund, Allemagne

Guirassy a inscrit 30 buts exceptionnels en autant de rencontres pour le club allemand de Stuttgart durant la saison 2023/24 de la Bundesliga, et il a poursuivi sur cette belle lancée après avoir rejoint le Borussia Dortmund pour la nouvelle saison. Avec un total de 28 buts en Bundesliga, il a dépassé l’ancien record de Stuttgart de 25 buts, établi par Mario Gómez lors de la saison 2008-09. Seul Harry Kane, attaquant du Bayern Munich, a marqué plus de buts que Guirassy cette saison. Âgé de 28 ans, il a réussi à inscrire 23 buts pour son club et son pays entre janvier et octobre 2024, incluant un triplé pour la Guinée face à l’Éthiopie lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025, suivi de deux autres buts contre les mêmes adversaires la semaine suivante.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier