Bakary Fadiga, président de l’ONG “No Child Left Behind” à cheval pour le développement de Dabola

il y a 1 mois 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Bakary Fadiga est le président de l’ONG “No Child Left Behind” autrement, “aucun enfant ne doit être laissé pour compte”. Il est rentré au bercail avec son expérience acquise de plus de deux décennies aux États-Unis d’Amérique, pour participer activement au développement de son pays. C’est pour cela que dans le cadre du déroulement des activités de son organisation il ne rate aucune occasion pour entreprendre des actions salvatrices.

Bakary Fadiga a commencé ses initiatives citoyennes à Dabola au centre du pays, où il est né et a grandi avant d’aller aux États-Unis. Tout a démarré il y a quelques mois à l’ERAM de Dabola. Il y anime d’abord une conférence de presse sur le développement du secteur agricole et le changement climatique. Ensuite, il offre 100 plants pour reboiser les locaux de cet établissement. Toute chose qui a réjoui la directrice générale de cette école professionnelle.

« Je suis très satisfaite aujourd’hui d’être entourée par les filles et fils de Dabola surtout dans le cadre de ce reboisement. Parce que comme vous le savez, le réchauffement climatique est un véritable problème aujourd’hui. On a été témoin de cela ici pendant le ramadan passé. On s’en est sorti difficilement parce qu’il faisait excessivement chaud. Je ne peux que remercier monsieur Fadiga. Il nous a toujours assisté ici. Je le remercie surtout pour nous avoir donné ces 100 plants », a vivement salué Mme Sylla.

Après l’ERAM de Dabola, le président de l’ONG “No Child Left Behind” s’est tourné vers l’école primaire Tinkisso dans la commune urbaine. Ce mercredi 09 octobre 2024, Bakary Fadiga a offert 50 tables bancs à cet établissement. Plusieurs raisons ont motivé cet acte qui a réjoui plus d’un dans la localité. Le donateur dit l’avoir fait parce que c’est dans cet établissement qu’il a fait son école primaire. Il dit l’avoir fait également pour atténuer la souffrance des enfants qui étudient dans cette école.

Bakary Fadiga a rappelé qu’il a été très touché l’année dernière quand il y a trouvé des élèves arrêtés dans les salles de classe à cause d’un manque criard de tables bancs. Il avait alors promis aux responsables locaux de l’éducation qu’il volerait à leur secours. Le don des 50 tables bancs émane donc de sa volonté de lier l’acte à la parole. La remise officielle a été présidée par le préfet de Dabola en présence des autorités communales, des cadres de la préfecture, des sages et de nombreux élèves et parents d’élèves. Ce dernier a longuement vanté les actions menées par monsieur Fadiga en faveur des communautés de sa préfecture. Loin d’être surpris par son altruisme, le préfet a affirmé que le donateur est en train de perpétuer les œuvres de son défunt père, l’ancien Sotikèmô de Dabola.

A la suite du préfet, le directeur préfectoral de l’éducation de Dabola a exprimé la joie qui l’anime en réceptionnant les tables bancs pour les enfants.

« Je suis très content ce matin pour ce don de tables bancs à l’école primaire Tinkisso par monsieur Bakary Fadiga. Ces 50 bans seront dispatchés dans deux salles de classe. C’est un grand soulagement pour moi. Quand je venais d’arriver ici, le problème de bancs provoquait des conflits entre élèves et enseignants dans cette école. Bakary Fadiga vient régler cette problématique. Nous lui disons grand merci. Par la même occasion, j’invite tous les fils de Dabola qui en ont la possibilité, de lui emboîter le pas pour le bonheur de nos écoles », a exhorté le DPE de Dabola.

Le président de l’ONG “No Child Left Behind” a pris la parole à cette occasion. Conformément à l’objectif de son initiative, il s’est adressé aux élèves bénéficiaires.

« Vous élèves, qui êtes là, comprenez que Dabola vous appartient demain. Il y en a parmi vous qui deviendront des ministres, enseignants, entrepreneurs, directeurs et pourquoi pas des ambassadeurs ? Donc acceptez d’étudier. Quand vous rentrez à la maison après l’école, révisez vos leçons. Lisez des livres. Ne consacrez pas tout votre temps à jouer ou à regarder la télévision. Si vous acceptez de travailler aujourd’hui, demain, vous allez récolter les fruits », a sensibilisé Bakary Fadiga.

Le président de l’ONG “No Child Left Behind” évolue dans les secteurs de l’éducation et de l’environnement. En plus de Dabola, il compte élargir ses actions à tout le pays. Bakary Fadiga dit être convaincu que la contribution de chacun et de tous peut aider la Guinée à sortir de l’ornière. C’est pourquoi il invite tous les fils et filles du pays à s’impliquer davantage dans le développement de leur nation.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier