PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ancien ministre de la Réconciliation a été nommé hier Premier ministre par le général Mamadi Doumbouya. Cette décision du président de la transition intervenue une semaine après la dissolution du gouvernement de Bernard Goumou continue de susciter de nombreux commentaires chez les citoyens de la Capitale. Voici ce qu’ils ont confié au micro de Guineenews.
Pour Lamarana Diallo, Bah Oury, a le niveau et le profil requis. Mais selon lui, dit-il : « s’il y aura un problème, ce sera les intentions derrière cette nomination. Avec le CNRD, il faut s’attendre à tout. J’espère qu’il aura son mot à dire et ne sera pas comme le précédent. Qui était juste là pour la forme et ne pouvait prendre aucune décision voire proposer. Espérons que derrière cette nomination, il y a une bonne intention et que cela nous permettra d’avancer et je suis convaincu qu’il fera l’affaire si on le laisse travailler. »
Tenketa Bah, lui, se demande ce que Bah Oury pourra faire en un laps de temps : « A moins qu’on veuille prolonger la transition, avec la cherté de la vie là. Rien ne va actuellement. Espérons que de bons ministres soient nommés. Il pourra les guider et avancer. Je retiens de lui un bon leader quand même. Pourvu qu’il continue à faire preuve de ça avec son nouveau profil de premier ministre. »
Quant à Aboubacar Cissé, il estime que les dernières décisions prises par le CNRD sont une manière de retarder la transition en cours. « De nouveaux dirigeants vont encore venir, c’est pourquoi à 10 mois de la fin de la transition normalement, j’espère que ce Premier ministre est venu pour accompagner les nouveaux ministres qui seront nommés comme par exemple au ministère de l’Administration du territoire pour accélérer les recensements et autres afin d’organiser les élections. Selon moi, c’est l’essentiel »
Elhadj Kalidou Bah lui, pense que : « cette transition a déjà échoué. C’était mieux de continuer avec ces ministres en organisant les élections. Bah Oury s’il a vraiment son mot à dire qu’il nous aide avec ces militaires. On souffre beaucoup dans ce pays actuellement. C’est souvent la cause qui pousse les jeunes à s’aventurer. En tout cas, je lui souhaite bonne chance. »