Bah Oury jette à la poubelle l’ancien fichier électoral : il “a déjà conduit à 200 morts”

il y a 3 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’émission ‘’On fait le Point’’ diffusé hier lundi 27 janvier 2025 à la RTG, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, s’est exprimé entre autres sur le non retour à l’ordre constitutionnel le 31 décembre dernier, conformément à l’accord dynamique conclu avec la CEDEAO.

« L’homme propose Dieu dispose, ça c’est une réalité connue de tout le monde. La volonté d’aller dans cette direction s’est manifestée, a été actée par écrit. Mais pour des raisons diverses, le départ a été pris avec beaucoup de lenteur, les mesures pour vraiment mettre les choses en place, c’est-à-dire les structures et les moyens n’ont pas été faits avec diligence. Pour donner un exemple, ce n’est qu’avec mon arrivée comme Premier ministre, Chef du Gouvernement qu’un mois et demi plus tard que la coordination du PN-RAVEC a été désignée. Or c’est l’élément déclencheur du processus. Bien entendu, il y avait des travaux préliminaires qui étaient engagés mais l’absence du coordinateur n’avait pas permis de se lancer effectivement à fond dans ce travail…», a déclaré le locataire du Palais de la Colombe. Et de poursuivre : «l’objectif que le président avait indiqué pour l’année 2024 c’était au 31 décembre c’est l’organisation du référendum, on a connu quelques difficultés, qui nous ont fait perdre 1 mois et demi, 2 mois, parce que les kits qui devraient servir pour le fichier électoral n’ont pas été perçus à temps et d’ailleurs une mission expresse comprenant le ministère de l’Administration du Territoire et les différents responsables de son département partent à Dubaï pour régler définitivement cet aspect pour nous permettre disons de rattraper le retard». 

Plus loin, Amadou Oury Bah a laissé entendre qu’il n’est pas question d’utiliser l’ancien fichier qui a fait des centaines de morts comme le suggèrent plusieurs acteurs sociopolitiques. «Je vais vous dire franchement. Ceux qui disent, utilisez l’ancien fichier pour aller vite, pour aller à la catastrophe. L’ancien fichier qui a déjà conduit à 200 morts. Les protagonistes de cette tragédie se retrouvent aujourd’hui ensemble pour utiliser ce qui a amené à ce que 200 enfants de ce pays périssent. Est-ce responsable? Le nouveau fichier rentre en ligne de compte, parce que nous ne voulons pas recréer les mêmes faits qui ont amené à ce que le pays quelques années après se retrouve dans une dynamique de crise institutionnelle qui a amené à une transition. Il faut que les gens soient responsables». 

Le Premier ministre d’ajouter : «Et la responsabilité dès le début, au lendemain du 5 septembre 2021, c’est à ce niveau-là que certains responsables politiques nous avons divergé. Certains voulaient coûte que coûte en 6 mois vous avez fait ce que vous avez à faire, certains de vos soldats ont péri, vous êtes là pour très rapidement dégager le plancher et, nous, nous allons venir parce que nous sommes des super Guinéens en capacité de gouverner, sans une analyse profonde détachée des éléments qui ont été à la base des crises répétitives que la Guinée a connues. C’est une irresponsabilité. Et même aujourd’hui  je peux vous dire, excusez-moi, parce que là, il faut qu’on soit clair! ce sont les mêmes qui, aujourd’hui appellent à une interruption par des forces de défense et de sécurité, des appels pour qu’il y ait une crise institutionnelle majeure dans ce pays».

Le Chef du Gouvernement de se poser un certain nombre de questions: «Est-ce que c’est responsable pour des hommes et des femmes qui ont été à un moment donné en charge de parler et d’agir au nom du peuple de Guinée ? Lorsque vous n’assumez pas votre responsabilité avec sagesse, avec une prise en compte de l’intérêt national, vous allez subir la rigueur de la loi. Quelqu’un qui appelle publiquement à un coup d’État, est-ce que vous voulez qu’on laisse une forme d’impunité qui remet en cause la stabilité du pays ? Si vous voulez qu’on maintienne cette impunité, vous êtes aussi responsable et c’est la raison pour laquelle cette impunité c’est fini», promet Amadou Oury Bah. 

Mamadou Yaya Barry 

L’article Bah Oury jette à la poubelle l’ancien fichier électoral : il “a déjà conduit à 200 morts” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier