Aid-El-Fitr. « N’ayez pas peur de l’obscurité puisqu’on est appelé à être dans la tombe…» (imam Matoto marché)

il y a 2 semaines 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après un mois de jeûne et d’adoration, les fidèles musulmans guinéens ont célébré l’Aid al fitr ce mercredi 10 avril 2024.

En exécution du 4è pilier de l’islam, les musulmans de Matoto marché ont communié autour de la prière suivi du sermon de l’imam Elhadj Alsény Soumah qui a véhiculé les messages de paix et de cohésion nationale.

«N’ayez pas peur de l’obscurité puisqu’on est appelé à être dans la tombe, seul et dans l’obscurité. Seuls les bienfaits éclairent»

« Aujourd’hui marque la fin du mois saint de ramadan, un mois pendant lequel nous avons prié, jeûné et accepté de nous abstenir de toutes les interdictions. Célébration a été une réalité alors je prie le bon Dieu que ces bons actes continuent. Surtout à la jeunesse, notre relève et à l’ensemble des Guinéens, la bonne cohabitation et le pardon sont les piliers incontournables de l’islam, alors acceptons de l’entretenir. Dans toutes nos entreprises, il va falloir que nous acceptions de promouvoir cela», a-t-il exhorté.
«On nous parle de manifestation contre le délestage, Dieu merci notre quartier n’a jamais connu cela puisque nous avons une jeunesse éduquée qui nous suit depuis toujours. Jamais nous n’avons entendu qu’un jour Matoto marché a manifesté pour quoi que ce soit puisque notre jeunesse nous écoute et nous respecte. Même s’il y a délestage, ne sortez pas, ne manifestez pas. N’ayez pas peur de l’obscurité puisqu’on est appelé à être dans la tombe, seul et dans l’obscurité, seuls les bienfaits éclairent», a rappelé le chef religieux de la mosquée de Matoto fassa.
Elhadj Abdoulaye Chérif, inspecteur de la ligue islamique nationale a indiqué quant à  lui l’importance de prier pour les disparus.
«À l’occasion de cette journée, je ne saurais que dire bonne célébration, bonne fête . Que Dieu nous accorde une longévité et qu’il accepte nos jeûnes. C’est une occasion de prouver qu’aujourd’hui est un jour pendant lequel les musulmans doivent se réjouir des accomplissement allant dans le sens religieux, dans ce quartier de Matoto marché, tous les fidèles musulmans célèbrent en fraternité et dans une quiétude sociale remarquable, chose que nous aimons et prions que cela perdure. Dans nos prières, nous ne devons également pas oublier nos illustres disparus et implorer Dieu qu’il accorde la santé à nos malades et qu’il continue à nous bénir avec la santé. Que Dieu nous accompagne dans nos entreprises».
Quant au président du conseil de quartier de Matoto marché, Cheick Ibrahima Youla, «c’est une occasion de plus pour implorer la grâce divine ».
«Tout d’abord, je vais rendre gloire à Dieu le tout puissant et miséricordieux, celui qui peut tout parce que tout passe et rien ne restera éternel sauf la volonté de Dieu. En ce jour saint de ramadan, j’aimerais remercier la population de Matoto marché. Comme vous venez de constater avec joie et gaieté, les sages qui sont autour de moi, qu’ils soient imams ou non, responsables de ce quartier nous sommes vraiment fiers d’être là. Nous avons accompli les 30 jours de ramadan, de piété. Que Dieu fasse de ce jour, un jour inoubliable. Par dessus-tout, je souhaite et demande ardemment à Dieu qu’il nous donne la paix de cœur, de l’esprit du corps tout entier, que ce quartier soit protégé, Conakry soit protégée, la Guinée et les Guinéens soient protégés et que la paix revienne dans notre pays», a-t-il imploré à l’occasion de cette 1445e année du calendrier musulman.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee

The post Aid-El-Fitr. « N’ayez pas peur de l’obscurité puisqu’on est appelé à être dans la tombe…» (imam Matoto marché) first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier