Agro-industrie: la SOGUIPAH obtient un financement de 30 milliards GNF auprès de la Banque Islamique de Guinée

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH S.A.) et la Banque Islamique de Guinée (BIG) sont désormais liées par une convention de partenariat stratégique. La signature de ladite convention a eu lieu dans la soirée de ce mercredi 05 novembre 2025 à la faveur d’une cérémonie à Conakry. Celle-ci est le fruit de plusieurs mois de concertation et de négociation et s’inscrit dans la dynamique de relance et de modernisation de la SOGUIPAH engagée par les autorités du pays.

« À travers cette convention, nous posons les bases d’un nouveau modèle de gestion financière fondé sur la rigueur, la prévisibilité et la transparence. Avec l’appui de la Banque islamique de Guinée, nous allons pouvoir instaurer un calendrier fixe de paiement au bénéfice de nos partenaires, planteurs et transporteurs, permettant ainsi de restaurer la confiance et de stabiliser les activités. Mais au-delà des chiffres, c’est une vision que nous partageons, celle d’une SOGUIPAH moderne, informante et ancrée dans les standards de gouvernance que prône le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, qu’il en soit vivement remercié. Cette dynamique s’inscrit dans le programme de relance agro-industriel lancé par le ministère de l’Agriculture, qui fait de la transformation locale, de la valorisation des filières et du partenariat public-privé les piliers d’un développement durable », a expliqué Julien Dramou, directeur général de la SOGUIPAH.

Pour la Banque Islamique de Guinée (BIG), la signature de cette convention marque bien plus qu’une simple coopération financière. Elle symbolise la renaissance d’un partenariat de confiance entre le secteur bancaire et les entreprises, et illustre la volonté partagée des deux parties à œuvrer activement à la relance véritable et à la consolidation des acquis historiques de la SOGUIPAH.

« A travers ce partenariat, la Banque islamique de Guinée s’engage à accompagner la SOGIPA dans la mise en place d’un mécanisme de financement structuré et durable permettant notamment d’assurer un calendrier fixe de paiement des planteurs et des transporteurs, maillons essentiels de la chaîne de valeur agricole. Nous croyons fermement qu’un secteur agricole bien financé est le socle de tout développement inclusif. Et c’est pourquoi la Banque islamique de Guinée, fidèle à ses valeurs et à son mandat, s’inscrit pleinement dans la vision nationale de relance des filières productives et industrielles et de valorisation du Made in Guinée », a rappelé Mamadou Lamarana Barry

La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Agriculture en présence de nombreuses personnalités administratives, financières et agricoles. A cette occasion, Mariama Ciré Sylla a souligné que par cet accord, son département pose les bases d’une nouvelle ère de crédibilité et de transparence financière visant à adopter une nouvelle culture de gestion fondée sur la rigueur, la redevabilité et la transparence.

« Le processus de relance et de restructuration repose sur trois piliers. Le premier est la structuration financière et la restauration de la discipline budgétaire. Le second pilier est la réhabilitation de la production agricole et industrielle. Le troisième pilier et la valorisation du partenariat public privé, notamment à travers les initiatives conjointes avec des institutions financières responsables telles que la banque islamique de Guinée aujourd’hui. C’est précisément dans ce cadre que s’inscrit le partenariat à matérialiser aujourd’hui avec la banque islamique de Guinée. Par cet accord, une ligne de financement de 30 milliards de francs guinéens sera mise en place par la BIG pour accompagner la relance des opérations agricoles et industrielles de la SOGUIPAH », a-t-elle indiqué.

Par la même occasion, le Ministère de l’agriculture s’est engagé dans un autre protocole d’accord d’un projet agricole intégré d’envergure nationale dans la localité de Bagnan avec GoGuinee. En s’engageant dans ce partenariat, la vision du département est de faire de la Guinée une nation souveraine sur le plan alimentaire, compétitive sur le plan économique et inclusive sur le plan social.

« Le partenariat que nous faisons aujourd’hui avec GoGuinée est emblématique. Il marque la convergence entre l’engagement politique de l’État guinéen et la confiance du secteur privé international dans un modèle gagnant-gagnant qui place la productivité, la durabilité et la création d’emplois au centre du développement rural. Le projet GoGuinée-Bagnan représente un investissement estimé à 100 millions de dollars américains destiné à transformer profondément le paysage agricole et agro-industriel guinéen », a révélé Mariama Ciré Sylla.

Pour la ministre de l’agriculture, ce projet n’est pas seulement une aventure économique, c’est une entreprise humaine et sociale qui devait générera à court terme plus de 1 000 emplois directs et près de 4 000 emplois indirects.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier