PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale a organisé son assemblée générale ordinaire en apothéose ce samedi à son siège flambant neuf sis à Kagbelen Plateau dans la commune du même nom.
Sur place, les militants se sont fortement mobilisés. Tous ou presque arboraient les couleurs du RDN en tissu pour les uns et en tee-shirts pour les autres.
Avant midi, les artistes ont animé la partie pour imprimer à l’AG son caractère festif. Dans l’après-midi, les choses sérieuses commencent. La présidente et les cadres du parti prennent place à la loge officielle.
Derrière eux, une banderole est fixée sur le mur sur laquelle on peut lire : Le Rassemblement pour la Démocratie Nationale en marche pour le référendum du 21 septembre 2025.
L’animateur observe le protocole. Il donne ensuite la parole au secrétaire chargé des affaires juridiques du parti. Il s’est agi pour Moussa Sylla, puisque c’est de lui qu’il s’agit, d’aborder l’unique thème inscrit à l’ordre du jour : la vulgarisation de la nouvelle Constitution.
« Nous, au sein du RDN, nous avons décidé d’abord de mobiliser nos militants à aller se faire recenser. Et ils l’ont fait. Après le recensement, on leur a demandé qu’il y ait un vote à venir. C’est quel genre de vote ? Un vote référendaire. Alors ils vont voter sur quoi ? Qu’est-ce qu’ils vont aller voter ? Il va falloir que nous mettions à leur disposition le contenu de ça. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire cette assemblée d’aujourd’hui. J’ai exposé effectivement sur le contenu de cette nouvelle Constitution. Cette nouvelle Constitution-là, elle nous parle de quoi ? Quels sont les avantages qui sont dedans ? Si nous ne parvenons pas à adopter cette nouvelle Constitution-là, quelles seront les conséquences après ? Parce que quand quelqu’un vous apporte de l’or, il faut essayer de bien saisir cette opportunité. Cette nouvelle Constitution, c’est de l’or pour le peuple de Guinée. C’est la raison pour laquelle nous l’avons adoptée, nous l’avons acceptée. Et nous avons demandé aux militants de tout faire pour voter le OUI le 21 septembre prochain », a-t-il indiqué.
Par rapport au projet de nouvelle Constitution, Moussa Sylla est revenu sur quelques points saillants à l’attention des militants. Il a surtout insisté sur les avantages liés à la prise en compte de la candidature indépendante.
« Par rapport à la nouvelle constitution, il y a une chose que moi j’ai vraiment appréciée là-dedans. La candidature indépendante. Désormais, il suffit que tu sois guinéen et que ta localité ait confiance en toi, afin que vous puissiez accéder aux affaires publiques de ce pays. Ce qui n’était pas possible avant. Avant, si tu n’étais pas dans un parti politique, tu ne pouvais pas accéder aux affaires publiques de ce pays. Mais actuellement, il suffit seulement que tu répondes à un certain nombre de critères de parrainage, et que tu sois indépendant, et que tu aies une crédibilité au sein de ta localité, les gens vont voter pour toi, et tu vas agir au nom et compte de votre localité. Ça, j’ai beaucoup apprécié », a expliqué le secrétaire chargé des affaires juridiques.
Après l’exposé de monsieur Sylla, le Rassemblement pour la Démocratie Nationale a enregistré une forte adhésion de plusieurs organisations qui se reconnaissent désormais dans le programme de société du parti. C’est le cas de l’ONG Pacifique de Guinée.
« C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que l’ONG Pacifique de Guinée prend part ce jour à cette grande assemblée du Parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale, marquant ainsi son adhésion totale à ce parti dont le programme de société force l’admiration. Cet événement solennel n’est pas que festif, il traduit la vision éclairée de Mme Kone Hawa Diaré pour l’émergence de notre cher pays. (….) Soyez rassuré Mme la présidente que l’ensemble des membres de l’ONG Pacifique de Guinée restent et demeurent à vos côtés en vue d’atteindre les objectifs escomptés de nature à amorcer le véritable développement de notre chère nation », a assuré Mohamed Lamine Souaré, porte-parole de l’ONG.
En plus de l’ONG Pacifique de Guinée, d’autres structures comme l’antenne de Sonfonia ont aussi adhéré au RDN.
« Excellences, madame la présidente, ma présence devant vous à cette auguste assemblée générale, au nom de l’antenne de la commune de Sonfonia, vise tout simplement à vous réaffirmer notre adhésion et notre engagement aux idéaux du RDN. Nous tenons à vous réaffirmer que la commune de Sonfonia est à 100% avec vous », a enchaîné Aboubacar Soumah, responsable de l’antenne.
L’assemblée a pris fin à 13 heures. Les cadres du parti, les militants et invités se sont quittés sur fond d’ambiance grâce à la participation remarquable de nombreux artistes.
Sékou Diatéya