Affaire Ahmed Kanté : la partie civile dit être affectée et dénonce la lenteur de la procédure

il y a 6 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les avocats de partie civile ont manifesté leur colère, suite au renvoi du procès enclenché contre l’ancien ministre des mines du régime Conté, à l’audience correctionnelle de ce lundi 27 mai 2024.

Ahmed Kanté et deux autres sont poursuivis par la société African Bauxite Corporation (ABC) pour des faits présumés d’abus de confiance et concurrence déloyale.

Alors que c’est une procédure qui a déjà connu assez de rebondissements depuis deux ans, les Conseils de la partie civile n’ont pas caché leur mécontentement et leur regret dans la démarche du tribunal de Kaloum.

« C’est très regrettable que nous apprenions ce matin qu’il n’y aura pas d’audience, pour des raisons raison de formation sans aucune autre précision. C’est un report qui nous affecte, parce nous sommes partie civile dans ce procès, ce qui suppose que nous avons subi des préjudices, et nous attendons que le préjudice là soit réparé le plus vite possible. Malheureusement, nous sommes au regret de constater qu’il y a un peu de retard, un peu de lenteur dans la procédure d’autant plus que ce dossier a fait plus de deux (2) ans à la phase d’instruction. C’est-à-dire que le dossier est passé d’un cabinet d’instruction et le juge d’instruction a mis assez de temps pour mener toutes les enquêtes possibles avant de décider du renvoi de l’affaire devant le tribunal », a-t-il confié aux journalistes présents au TPI de Kaloum.

L’avocat dénonce ainsi un renvoi de trop au regard des préjudices subis par leur client.

« Qu’à cette phase, que le dossier prenne encore du temps, vous devez comprendre un peu notre sentiment. Dans cette affaire, la société ABC a subi des préjudices énormes, et un projet qui est en cours d’exploitation actuellement dans lequel notre société a énormément investi. Investi à hauteur de plus de 50 millions de dollars. Et que ce projet là soit exploité par des personnes qui n’y ont mis aucun sous et qui ne soient nullement inquiétées. Parce que je dois préciser que les prévenus dans cette affaire sont libres », a-t-il procès.

Pour cet avocat inscrit au barreau de Guinée, les prévenus devraient être placés en détention jusqu’au terme de la procédure. Le fait qu’ils ne soient pas en détention impacterait la procédure, d’après lui, d’autant qu’ils vont profiter pour établir des contacts en leur faveur.

« Ils ne sont pas détenus. Donc le report là, c’est un peu à leur avantage. Parce qu’ils ne subissent aucune pression. Ils profitent de ce temps, pour multiplier donc des relations, des contacts. C’est pourquoi nous, nous sommes sérieusement affectés par ce report (…). Nous apprenons que le 17 juin pourrait être la fête de tabaski. C’est dire qu’on serait partis pour trois semaines. Les vacances judiciaires également approche. Il faut qu’on en finisse avec ce dossier », a indiqué l’avocat Alkhaly Mohamed Touré.

Selon cet avocat, il s’agit d’un dossier qui ne mérite aucun report à cette phase. Toutefois, il dit croire fermement que le droit sera en faveur de son client.

« Quel que soit le temps que prendra cette affaire, nous sommes confiants quant à l’issue favorable. Mais ce que nous regrettons, c’est le temps que ça prend. Parce que nous sommes des amodiateurs des périmètres miniers. Il y a une durée pour les contrats d’amodiation. Ce contrat que nous avons conclu avec des sociétés nous confère le droit d’exploiter les gisements donc des sociétés là. Imaginez si on est privé de l’exploitation de ces gisements là, et que ce sont des tierces personnes qui n’ont investi rien dedans qui exploitent. Donc c’est pourquoi nous nous plaignons du retard, pas par rapport à l’aboutissement… », a-t-il fait savoir.

Notons-le, les prévenus ainsi que leurs conseils ont quant à eux brillé par leur absence au tribunal de Kaloum ce lundi 27 mai.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier