Affaire 90 millions gnf- Le préfet de Kouroussa parle : «le juge a crié sur moi en disant : “tu ne bouges pas d’ici, tu iras en prison”. J’ai dit : “tu es malade”

il y a 6 mois 215
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un présumé détournement de 90 millions 600 mille  francs guinéens défraie la chronique dans la ville de Kouroussa, en Haute Guinée.

Visé par une  plainte du juge d’instruction pour “injures et outrage à magistrat”, hier vendredi matin  24 mai 2024, le préfet de Kouroussa colonel Idrissa Camara a brisé le silence pour donner sa part de vérité dans cette affaire.
Lors d’une conversation téléphonique en Maninka, la première autorité de la préfecture considère cette plainte comme un harcèlement contre sa personne.
« C’est un harcèlement contre moi, que la vérité triomphe. Notre mission est d’écouter la population. Dieu merci depuis que je suis venu à Kouroussa, il y a la paix ici grâce à notre gestion. Je suis le premier responsable de Kouroussa. Nul n’est au-dessus de la loi, c’est la loi qui doit être appliquée et sur les citoyens et sur l’autorité. Le problème de 90 millions 600 mille gnf qui fait l’objet de détournement présumé aujourd’hui, je ne me reproche rien. C’est le déguerpissement qui a été fait et les gens ont eu leur compensation. Il y a des boutiques à Kouroussa qui sont construites par l’Etat. Au moment des faits, les maires étaient suspendus, la commune urbaine était gérée par le secrétaire général et son receveur, le tout coordonné par la préfecture. C’est ainsi que la compensation a été donnée mais c’est dans le cadre du patrimoine bâti. L’argent a été donné. À cette époque, une partie du terrain des sports des enfants était tombée. Nous avons eu des assistances d’une société qui a donné deux tonnes de ciment, une autre a donné 10 millions. Les 90 millions 600 mille gnf dont on parle se trouve au Trésor préfectoral, je n’ai pas vu cette somme de mes yeux. Après la mise en place de la délégation spéciale, ils ont réclamé l’argent dont on parle, nous avons dit que le travail a été fait dans ça. Moi préfet, j’ai mobilisé 300 millions ici à la Mairie quand ils sont venus on leur a donné ça. Pourquoi je n’ai pas touché à cette somme. Le juge a mis mon trésorier sous un mandat de dépôt sans le convoquer. C’est ainsi qu’il m’a appelé pour qu’on se concerte sur ce problème.  Je suis allé le trouver à la justice en personne. Je lui ai dit qu’en ma qualité de préfet, vous avez mis cet homme en prison sans me demander . Je lui ai demandé pourquoi tu l’a mis en prison? C’est là-bas que l’incident a commencé. Il ne fallait pas dire cela. Il a crié sur moi en disant : «tu ne bouges pas d’ici, toi aussi tu iras en prison». Je lui ai dit que je suis son premier responsable, si tu peux me dire ça, je jure sur l’honneur, la seule chose que j’ai dite, c’est : « tu es malade », c’est ce qu’il est en train de dire que je l’ai insulté… », a dit le colonel Idrissa Camara, préfet de Kouroussa.
Nouhan Konaté, correspondant basé à Siguiri
 
621 76 47 14 

L’article Affaire 90 millions gnf- Le préfet de Kouroussa parle : «le juge a crié sur moi en disant : “tu ne bouges pas d’ici, tu iras en prison”. J’ai dit : “tu es malade” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier