PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un atelier de vulgarisation du manuel de procédures de gestion des ressources humaines de la fonction publique guinéenne s’est tenu à Conakry ce mercredi 17 avril. Il a regroupé les directeurs des ressources humaines des départements ministériels ainsi que ceux des préfectures des régions de Kindia et de Boké.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de la fonction publique a rappelé qu’au cours de cet atelier, il sera question de présenter l’une des activités du projet d’appui au perfectionnement de l’administration publique guinéenne (PAPAP), à savoir le recrutement de 600 cadres intermédiaires et de 180 femmes à potentiel qui seront formés par l’Institut National de Formation et de Perfectionnement afin de doter l’administration de jeunes cadres et de femmes compétentes et intègres.
Poursuivant, Yamoussa Nana Camara a déclaré que l’objectif fondamental de l’élaboration de ce manuel est de répondre à l’impérieuse nécessité de mettre à la disposition de la fonction publique guinéenne un outil moderne de gestion des ressources humaines en vue d’assurer une gestion saine et efficace des agents de l’État en décrivant ainsi les rôles de chaque acteur et les missions de chacun.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a indiqué que ce manuel de procédures de gestion des ressources humaines, élaboré par la direction générale de la fonction publique, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration et de l’actualisation des textes législatifs et règlementaires ainsi que des outils relatifs à la gestion des agents de l’État.
Pour le ministre Bourouno l’appropriation et la mise en application de ce manuel qualifieraient davantage les prestations des services publics, d’une part, et amélioreraient les relations avec les usagers, d’autre part.
Il faut par ailleurs rappeler que ce manuel de procédures est un document facile à consulter, contenant l’essentiel des dispositions législatives et réglementaires ainsi que les meilleures pratiques de référence en matière de gestion des ressources humaines. Il permet également d’harmoniser à l’échelle nationale ces procédures et pratiques.
À préciser qu’il permet de décrire avec précision l’ensemble des opérations courantes en matière de gestion des ressources humaines. C’est un référentiel à usage commun pour tous les acteurs au sein de l’administration publique guinéenne.
Il constitue à cet effet un canevas cohérent pour aborder avec sérénité les procédures liées à la gestion des ressources humaines de l’État.
Ce projet d’appui au perfectionnement de l’administration publique guinéenne est, notons-le, financé par l’Agence Française de Développement (AFD).