PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un incendie s’est produit ce samedi 13 décembre 2025 à Yattayah-Fossidet, dans la commune de Sonfonia, à Conakry. Le sinistre, qui serait dû à un court-circuit électrique, a détruit une dizaine de baraques abritant des ressortissants sierra-léonais vivant en Guinée. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais les dégâts matériels sont considérables.
Sur place, les victimes racontent une scène de panique et d’impuissance face à la rapidité des flammes. Aboubacar Soumah, ramasseur d’ordures, est l’un des sinistrés.
« J’étais allé au bord de la route pour acheter à manger aux enfants qui sont là, c’est à partir de là-bas que j’ai aperçu la fumée qui se dégageait de nos habitations. Je suis donc rentré précipitamment, les voisins aussi se sont mobilisés pour nous venir en aide. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à éteindre le feu, il a tout ravagé. Personnellement, je n’ai rien aujourd’hui à part ce que je porte maintenant : un débardeur et une culotte. J’ai tout perdu. Je n’ai plus de maison ni de biens. Si je ne trouve de l’aide, je vais devoir passer la nuit dehors avec ma femme, qui en état de grossesse avancé et nos enfants », a-t-il témoigné.
Selon les sinistrés, l’incendie a entraîné la perte d’importantes sommes d’argent, qui étaient gardés dans ces habitations précaires. Alhassane Soumah, responsable de l’association des ressortissants sierra-léonais à Conakry, tire la sonnette d’alarme.
Alhassane Soumah, responsable de l’association des ressortissants sierra-léonais à Conakry« L’argent brûlé ici dépasse 100 millions de francs guinéens, je vous jure, au nom de Dieu. Chacun des habitants avait son propre argent mais aussi, on avait l’argent d’une tontine qui était gardée ici. C’est mon jeune frère qui gérait cette tontine. Mais au-delà de tout cela, le plus inquiétant aujourd’hui, c’est que plus de 10 familles se retrouvent sans abris. On se demande où toutes ces personnes vont passer la nuit et comment elles vont vivre après ce sinistre. Donc, je demande au président Mamadi Doumbouya et à toute la population guinéenne, de venir en aide à ces sinistrés », a lancé M. Soumah.
En attendant une éventuelle assistance des autorités ou des bonnes volontés, les sinistrés pourraient être contraints de passer la nuit à la belle étoile. Les incendies provoqués par le courant électrique sont récurrents à Conakry. Ce qui suscite des interrogations autour de la sécurité des installations électriques.
Ibrahima Bah pour Guineematin.com
The post Aboubacar Soumah, victime d’incendie à Yattaya Fossidet : « J’ai tout perdu ! Il ne me reste que ce débardeur et cette culotte… » first appeared on Guineematin.com.
L’article Aboubacar Soumah, victime d’incendie à Yattaya Fossidet : « J’ai tout perdu ! Il ne me reste que ce débardeur et cette culotte… » est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 jours
117




















English (US) ·