Abé Sylla après la victoire de GMD: « Nous allons essayer de redévelopper, de redémarrer l’économie guinéenne  et de  sortir le  pays  de la léthargie »

il y a 1 jour 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 28 décembre dernier, Ibrahima Abé Sylla, leader de la Nouvelle Génération pour la République (NGR) A assisté ce dimanche à l’audience solennelle de proclamation des résultats définitifs par la cour suprême. La plus haute juridiction du pays a validé l’élection du président candidat Mamadi Doumbouya, qui l’emporte dès le premier tour avec 4 594 262 voix, soit 86,72 % des suffrages exprimés.

Interrogé au terme de l’audience, le leader de la NGR qui arrive en 5ème position avec 0,87% a affirmé ne pas être déçu par l’issue du scrutin, tout en soulignant les contraintes logistiques de la campagne.

« Personnellement, je ne suis pas déçu. C’était une question de temps : 30 jours ne suffisent pas pour couvrir l’ensemble du pays. Nous nous sommes battus et je félicite tous les candidats. Bien sûr, l’objectif est toujours de gagner. En 2010, j’étais dans le top 5 et en 2020, j’occupais la deuxième place derrière Cellou Dalein Diallo, mais cette fois-ci, le temps a manqué. Je respecte les résultats », a-t-il déclaré.

Fort de son projet de société, M. Sylla s’est dit prêt à mettre ses idées à la disposition du président élu pour favoriser la relance économique : « Nous allons essayer de redévelopper, de redémarrer l’économie guinéenne  et de  sortir le  pays  de la léthargie », a-t-il ajouté.

Concernant une éventuelle entrée au gouvernement, l’homme politique reste prudent : « Il faut laisser au Président le libre choix de ses collaborateurs pour gouverner. Je ne peux me prononcer pour l’instant, laissons le temps au temps », a-t-il signalé.

Ibrahima Abé Sylla confirme d’ores-et-déjà sa participation aux prochaines élections législatives. Selon lui, la future Assemblée nationale sera au cœur d’un débat démocratique intense : « L’Assemblée sera de taille car beaucoup de candidats de la présidentielle y participeront. Elle jouera pleinement son rôle pour faire avancer la Guinée », a-t-il martelé tout en saluant le score écrasant obtenu par le président Doumbouya.

Alhassane Fofana 

Lire l'article en entier