Abdelkrim Touahria, ambassadeur : « le niveau de coopération [entre l’Algérie et la Guinée] s’est ralenti ces dernières années »

il y a 4 semaines 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La République Algérienne Démocratique et Populaire a célébré le 70è anniversaire de la fête nationale du 1er novembre 1954. À Conakry, c’est dans un complexe hôtelier que l’ambassadeur d’Algérie en Guinée Abdelkrim Touahria a reçu ses nombreux invités.

L’événement qui s’est tenu à Conakry, jeudi, 14 novembre, a été l’occasion pour l’ambassadeur  de rappeler l’importance historique de la date pour le peuple algérien, symbolisant le début de sa lutte pour l’indépendance, qui aboutira le 5 juillet 1962.

Dans son allocution, M. Touahria a exprimé ses remerciements aux invités présents, notamment à la délégation guinéenne conduite par le secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères, représentant le ministre Dr Morissanda Kouyaté- , et a salué la relation fraternelle et historique entre son pays et la République de Guinée. Il a également souligné le contexte particulier de cette célébration, qui coïncide avec les récentes élections présidentielles en Algérie et la réélection du Président Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat, engagé, dit-il, à poursuivre le processus de réformes politiques et économiques.

Le diplomate algérien n’a pas omis d’aborder les événements tragiques qui secouent certaines régions du monde, notamment la situation à Gaza et au Liban, dénonçant les agissements de l’entité sioniste et réaffirmant le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause palestinienne.

« Nous continuerons à œuvrer pour un monde plus juste, en soutien aux causes légitimes et en faveur de la paix », a déclaré M. Touahria.

Une Algérie qui se réinvente!

Le discours de l’Ambassadeur a également mis l’accent sur les réformes en cours en Algérie, visant à construire une « Algérie nouvelle » fondée sur la consolidation de l’État de droit, la diversification économique, et la justice sociale.
M. Touahria a détaillé les axes principaux de cette transformation, qui incluent la mise en œuvre d’une politique économique ambitieuse pour attirer les investissements étrangers et améliorer les conditions de vie des citoyens.

Il a aussi évoqué l’importance croissante de l’Algérie sur la scène internationale, en particulier à travers son rôle actif au sein des Nations Unies, notamment en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité pour 2024-2025. L’Algérie, selon l’Ambassadeur, « s’engage à promouvoir un multilatéralisme efficace, à soutenir la paix, et à défendre les principes de non-ingérence et de coopération régionale, en particulier en Afrique et dans le monde arabe. »

Le renouveau de la coopération avec la Guinée!

L’Ambassadeur a rappelé les liens historiques et solides qui unissent l’Algérie et la Guinée, soulignant la solidarité manifeste du peuple guinéen durant la guerre d’indépendance algérienne. Il a notamment rappelé le soutien inestimable du président guinéen Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale qui permit le transit d’armements en provenance de pays amis.

« Nous ne pouvons oublier le soutien des frères guinéens durant la colonisation qui s’est traduit par des positions dignes et courageuses des autorités guinéennes de l’époque sous la conduite éclairée
de feu Président Ahmed Sekou TOURE, en permettant le transit et l’acheminement des armes à destination de l’Algérie, en provenance de pays amis. Au lendemain de notre indépendance, nos deux pays ont construit une coopération fructueuse multisectorielle, notamment le volet de la formation qui a enregistré un nombre impressionnant de cadres guinéens dans des filières diverses. », rappelle-t-il.

« Toutefois, regrette le diplomate algérien, le niveau de coopération s’est ralenti ces dernières années, ce qui ouvre le champ à de moults interrogations sur les véritables raisons de cette situation ».

Plus loin, l’Ambassadeur a exprimé sa volonté de donner une nouvelle impulsion à la coopération algéro-guinéenne.

« Les récents contacts et entretiens que j’ai eus avec mes interlocuteurs guinéens m’ont donné l’impression que la tendance suscite à l’optimisme et, la perspective d’une coopération fructueuse et mutuellement avantageuse est à portée de mains. La présentation de mes lettres de créance au Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Chef de l’Etat, a laissé entrevoir une nouvelle ère de coopération, affichée par la volonté à donner à nos relations une nouvelle impulsion à travers la tenue de la 4ème session de la Coopération mixte, l’échange de visites de haut niveau et la création d’un conseil d’affaires algéro-guinéen », renseigne-t-il.

« Les échanges de haut niveau et la mise en place de nouveaux projets de coopération offriront un avenir prometteur pour nos deux nations », a-t-il martelé, ajoutant que la création d’un Conseil d’affaires algéro-guinéen et l’organisation d’une quatrième session de coopération mixte.

Noumoukè S.

 

L’article Abdelkrim Touahria, ambassadeur : « le niveau de coopération [entre l’Algérie et la Guinée] s’est ralenti ces dernières années » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier